LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 10:57

Point final d'un travail accompli avec les enfants du club de lecture, la bibliothèque municipale a accueilli Keyba Natar, tchadien, venu raconter des histoires qui viennent de loin. Un belle rencontre.L'artiste prend d'abord le temps d'accorder ou ajuster avec précision les instruments étranges qui vont accompagner ses récits. Le plus spectaculaire d'entre eux, improbable chose qui aurait pu naître de l'imagination d'un Gaston Lagaffe, est un balafon, sorte de xylophone accolé à une rangée de calebasses.

Intrigués, les parents et enfants de tous âges sont dans l'expectative, observant les moindres gestes du griot. Certains se sont assis par terre comme sous un arbre à palabre. Et puis c'est l'enchantement qui va durer une heure. Cela commence par quelques notes métalliques et une mélopée africaine. La musique fait ensuite place à la tradition orale. Maintenant « la lune et le soleil, d'abord unis, se sont séparés pour toujours à cause de quelques gouttes de miel qu'ils n'ont voulu partager »... Le griot égrène encore quelques notes acidulées et nous fait entrer dans la vie de monsieur « Je Sais Tout », personnage qui tentera de répondre aux incessantes questions du jeune « Pourquoi », en vain car on ne peut tout savoir.


Chaque histoire se conclut par un précepte auquel adhère le public, conquis. Mercredi après midi les contes de Keyba Natar, originaire du Tchad, venaient sans doute de très loin, mais ont été jugés universels et chaleureusement applaudis. Cette animation pilotée par Françoise Bonaventure Péron, responsable de la bibliothèque municipale, vient conclure un cycle du club de lecture mettant l'accent sur l'Afrique.


Source: http://www.nordeclair.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires