LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:18

PARIS (AFP)  Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, a souligné mercredi à Paris, lors d'une table ronde à l'UMP sur les ONG françaises, qu'"il ne faut pas faire de l'action humanitaire comme un cavalier blanc" et que "le moteur profond, c'est d'être sollicité". Mme Yade a relevé que les ONG sont de plus en plus "mises en cause", parfois "prises en otages" dans les conflits. Notamment à cause du scandale de l'Arche de Zoé au Tchad en décembre dernier, il s'est produit une "identification" très dommageable pour les ONG françaises qui ont à juste titre "bonne réputation". Il arrive même en Afrique qu'elles soient "mises en cause dans leur totalité", a-t-elle remarqué.


"Il ne faut pas faire de l'action humanitaire comme un cavalier blanc. Le moteur profond, c'est d'être sollicité", a-t-elle dit, critiquant "le mélange des genres" et le désir "d'être au service de soi-même". "On n'envoie pas son grenier en disant que les pauvres du Sud en voudront. De même (les populations du Sud) ont droit à de bons médicaments, pas périmés", a-t-elle insisté.


Mme Yade a aussi fait une "distinction" très importante entre les actions de deux types d'ONG: celles des droits de l'homme qui ont la charge d'"alerter sur les atteintes" à ceux-ci, et les ONG humanitaires qui aident sur le terrain les populations et qui ne doivent "pas faire de politique, quelque soit le régime en place".


Lorsque le président soudanais Omar el-Béchir a fait objet d'un mandat d'arrêt international par la Cour pénale internationale (CPI), "les ONG humanitaires ont tout de suite dit qu'elles n'étaient pas là pour émettre des jugements politiques, qu'elles n'avaient pas pas vocation à être mêlées à une situation judiciaire", a-t-elle rappelé. Nicole Guedj, présidente de la "Fondation Casques rouges" qui vise à créer une "force humanitaire internationale de réaction rapide" très professionnelle placée sous l'égide de l'Onu, a souhaité la relance de ce projet par le président Nicolas Sarkozy.


Cette fondation a mis à disposition des ONG sur le terrain un "conteneur de communication par satellite +Emergesat+ qui permette aux ONG de communiquer entre elles, a-t-elle expliqué. Un autre de ses projets est un "gilet de géolocalisation des acteurs humanitaires". Mme Guedj a dénoncé une "déperdition incroyable des moyens" actuellement. Plusieurs intervenants ont souhaité que les fondations soient davantage développées et financées en France. Axel Poniatowski, secrétaire général adjoint de l'UMP et président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui animait le débat, a suggéré en guise de conclusion "un statut unifié" de fonctionnement des ONG, peut-être au niveau européen, alors que des experts déploraient l'ignorance mutuelle et la dispersion des initiatives des ONG françaises.

Partager cet article
Repost0

commentaires