LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 11:48


5 ème plus grand pays d’Afrique, enclavé entre le Soudan, La Libye, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et la République Centrafricaine, le Tchad est un pays d’Afrique Centrale à l’histoire forte et tumultueuse. Ses frontières dessinées par la colonisation européenne, en font un point de passage entre l’Afrique noire et l’Afrique du nord.

Un passé de colonie…


Considéré historiquement comme étant l’un des Berceaux de l’Humanité, les frontières du Tchad datent de la colonisation européenne et sont issus de nombreuses discussions entre les Français, les Anglais, et les Allemands dans les années 1880. Sous protectorat français dès 1900, le pays (qui est totalement pacifié en 1917) devient une colonie française en 1920, dans le cadre du projet Afrique équatoriale française. Pourtant malgré le démantèlement de l'esclavage d'Abéché et des routes des caravanes d’esclaves des environs, la France s’investit peu dans le pays mais instaure la culture obligatoire du coton dans le sud et utilise les Tchadiens pour construire le chemin de fer Congo-Océan. Première colonie française à se rallier, sous l’impulsion du gouverneur Félix Eboué, au Général de Gaulle et à la France Libre (1940), le Tchad devient un endroit stratégique durant la Guerre. En 1945-46, le peuple participe pour la première fois à des élections et désignent leurs représentants aux Assemblées constituantes et à l’Assemblée nationale française. Mais l’indépendance du pays fait débat. Le sujet divise le Tchad et le déchire. Et grâce au référendum de 1958, le Tchad gagne son indépendance en août 1960.


…et de dictatures.


François Tombalbaye, devenu président, impose un régime autoritaire puis une dictature qui entraîne d’importantes révoltes paysannes en 1965, dans le nord, l’est et le nord-ouest du pays. Les répressions vont grand train dans le nord du pays, régions de soulèvements des musulmans, qui ont toujours été les victimes de la politique de Tombalbaye. Malgré sa tentative de recréer une unité dans le pays, ce dernier est assassiné en 1975 après un coup d’état. Félix Malboum lui succède et renforce la dictature mais le pays sombre dans une guerre civile en 1979. Le conflit s’internationalise et malgré l’aide Militaire de la France et les médiations de la Lybie ou du Nigéria, qui ont tenté de mettre en place un gouvernement d’union nationale, le conflit dégénère. Le régime ensanglante le Tcahd.


En 1982 Hissène Habré devient président. 8 ans plus tard, Idriss Débry lance une attaque et prend le pouvoir. Ce n’est qu’en 1996 que Débry organise une élection présidentielle qu’il remporte, tout comme celle de 2001. Malgré cette prise de pouvoir vraiment « non-conforme », il semble recevoir le soutient de la France et de la Lybie. Mais comme tous ses prédécesseurs, il devra affronter (en 2001 et 2009) des tentatives de renversement menées par la rébellion. L’instabilité s’est étendue au Tchad fin 2005 et, avec le conflit du Darfour à sa frontière, les violences ont depuis jeté sur les routes des milliers de Tchadiens. Unité – travail – progrès est la devise du pays.


Mais ce n’est pas que ça.


Le Tchad est un vaste pays rural, divisé en 22 régions et abritant plus de 10 millions d’habitants. Ses ressources sont à bases de pétrole, de coton et de sucre. Dès les années 2000 à Doba, une exploitation commerciale des gisements pétroliers de la région et un oléoduc entre le Tchad et le Cameroun voisin, sont mis en place et l’Etat Tchadien signe un accord avec la Banque Mondiale pour que 70% des recettes touchées avec le pétrole soit reversés dans des programmes prioritaires de réduction de la pauvreté.Le Tchad c’est aussi une culture importante qui compte plus d’une centaine de langues utilisées à travers le pays, bien que le français et l’arabe tchadien soient les langues officielles. C’est d’ailleurs ces nombreuses cultures qui font sa richesse. Chaque population entretien sa tradition, son folklore, son artisanat et lui donne un atout important : l’authenticité.


Enfin, le Tchad est un grand pays aux paysages contrastés. Au nord se trouve le Sahara quasiment déserté par les hommes mais où l’on peut voir entre désert et palmeraies éléphants, girafes, lions ou rhinocéros. Au sud il y a le Sahel, où l’on trouve la capitale Ndjamena et le lac Tchad ; le paysage ici est fait de steppes à épineux et de baobabs. Plus au sud encore, c’est la zone équatoriale et sa savane boisée. Le pays offre aussi de nombreux attraits touristiques qui ravissent les amoureux d’histoire, d’ethnographie ou de nature. Les surprises naturelles peuvent être grandioses.


Le saviez-vous ? :

Le Tchad a longtemps été considéré comme le berceau de l’Humanité avec la découverte d’Abel (un Australopithecus bahrelghazali âgé entre 3 et 3,5 millions d’années) en 1995, squelette retrouvé après des fouilles menées par une équipe de paléontologues. Depuis, quatre autres individus ont été découverts dans la région.
Partager cet article
Repost0

commentaires