Les résultats catastrophiques du baccalauréat 2009, le dernier ultimatum du Premier ministre Youssouf Saleh Abbas aux commerçants véreux, la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la saisie des biens des 12 chefs de rebelles, les éloges de l’ambassadeur de France au Tchad au président Idriss Déby Itno, les difficultés liées à la bancarisation, le calvaire des pêcheurs de Dougia etc., ont fait les choux gras de la presse tchadienne cette semaine.
Grincements de dents au baccalauréat 2009
N’Djaména bi-hebdo est revenu sur les résultats désastreux du baccalauréat session 2009. Sur près de 51 000 inscrits, nous apprend le journal, 4375 sont admis d’office soit 8,9% de candidats ; 12 113 autres sont ajournés soit 24, 78%. Notre confrère a recueilli à propos les réactions du Dr Ngaressem Goltob Mbaye, président du jury, pour qui, ‘‘avec 33,70%, la 1ère série du bac est une catastrophe’’. Plus grave, déplore Dr Makaye Hassan Taïsso, directeur général de l’office national des examens et concours du supérieur, ‘‘plus de 20 000 candidats n’ont pas le niveau de la classe de terminale’’. L’innovation à signaler cette année est le fait que les résultats ont été lus sur les antennes des stations des radios communautaires ou associatives, tant en provinces que dans la capitale.
Youssouf Saleh Abbas Saleh Abbas en guerre contre la vie chère
‘‘Ultimatum tardif du PM’’, titre L’Observateur qui reprend un extrait de la déclaration du Premier ministre Youssouf Saleh Abbas, enjoignant aux commerçants de respecter les prix des denrées fixés par le gouvernement. ‘‘Le gouvernement ne tolérera plus à partir de ce jour 12 juillet 2009, une cherté de la vie, artificiellement créée et entretenue par des spéculateurs véreux’’, tel est le dernier avertissement de Youssouf Saleh Abbas à tous les commerçants. ‘‘Mais quelle stratégie a-t-il mis en place pour faire entendre sa voix ? N’est-ce pas aller en bataille contre le vent ?’’, doute L’Observateur. ‘‘Que de divertissement !’’, ironise l’hebdomadaire Le Temps qui, faisant remarquer que la déclaration salvatrice du PM entre dans la droite ligne du quinquennat social du gouvernement, craint que cette décision, à l’instar des précédentes ne sombre dans les oubliettes. L’édito termine son analyse en interpellant les gouvernants sur ces termes : ‘‘pourquoi donc la lutte pour la protection de l’environnement a-t-elle été un succès total et pas celle de faire respecter la mercuriale des prix fixée pourtant par consensus entre les commerçants et le gouvernement ?’’
Éloges de l’ambassadeur de France au Tchad au président Idriss Déby Itno
‘‘Clin d’œil de Foucher à Déby Itno’’, titre N’Djaména bi-hebdo qui nous rapporte que lors de la célébration de la fête nationale française le 14 juillet dernier, l’ambassadeur de France au Tchad a jeté des fleurs à Déby Itno. ‘‘La capitale se modernise, des écoles se construisent, les hôpitaux sortent de terre, des routes apparaissent, plus que dans beaucoup de pays africains’’, a lancé Bruno Foucher. ‘‘Le mérite revient d’abord au président Idriss Déby Itno’’, et cela sous la menace d’agression des ‘‘petits mercenaires au service d’une stratégie étrangère qui les dépasse’’, a –t-il ajouté. ‘‘Ce n’est pas en effet un mérite secondaire que de promouvoir le développement dans de nombreux secteurs quand les menaces sont encore aux frontières et que le Tchad subit les conséquences, impuissant, du drame du Darfour. Les visiteurs étrangers ne sont pas dupes’’, a-t-il renforcé.
L’Union des Syndicats du Tchad (UST) et le gouvernement à couteaux tirés
Le Temps nous apprend que les dirigeants de l’Union des Syndicats du Tchad ont animé une conférence de presse le 11 juillet 2009 pour dénoncer les violations répétées des conventions de l’Organisation Internationale de Travail par le ministère de la Fonction Publique. Le Président de l’UST, M. Barka Michel a accusé la ministre de la Fonction Publique, Mme Fatimé Tchombi de se ridiculiser en descendant dans les entreprises pour régler à sa manière les conflits sociaux, excluant de fait les inspecteurs de travail. Le journal cite le cas dans l’affaire des employés de l’hôtel Kempinsky et ceux des Brasseries du Tchad où 7 délégués du personnel ont été licenciés avec son accord dans le strict irrespect de la législation du travail. Enfin, Le Temps rapporte la colère de l’UST qui a traité les autres centrales syndicales d’émanation du pouvoir, n’ayant pas autant d’affiliés que l’UST et par conséquent, non représentatives.
Les biens de Timane, Nouri et Cie saisis
A en croire N’Djaména bi-hebdo, la justice tchadienne est en train de saisir, au profit de l’Etat tchadien, les biens de 12 chefs rebelles condamnés à mort et des 30 autres condamnés aux travaux forcés à perpétuité condamnés par la cour criminelle en août 2008. La saisie des biens est confiée à l’étude de Me Eldjimbaye, relève le journal qui soutient que ce dernier affirme avoir déjà remis des notifications de commandements aux occupants des immeubles. Après la vaine tentative de raser les immeubles des Erdimi sis derrière le Palais du 15 janvier, rappelle le bi-hebdo, Déby Itno a trouvé une autre formule pour régler les comptes, entre autres, à ses neveux.
Les fonctionnaires tchadiens victimes de la bancarisation
Depuis que la décision du gouvernement de reverser les fonctionnaires au virement est devenue exécutoire, les salaires ne tombent plus à temps, constate L’Observateur. A l’heure qu’il fait, de nombreux fonctionnaires continuent à faire le pied de grue devant les banques de la place pour attendre de percevoir leur salaire du mois de juin 2009, poursuit le journal. Notre confrère évoque également les rumeurs faisant état des problèmes de trésorerie de l’Etat tchadien qui, ne voulant pas payer tous ses fonctionnaires, s’est permis ce jeu de cache-cache. ‘‘Si le nouveau système ne marche pas, il n’y a pas de honte à revenir à l’ancien (billetage) ; l’important est que chacun y trouve son compte’’, propose l’éditorialiste du journal.
Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont connus
N’Djaména bi-hebdo nous a fait écho de la nomination le lundi 13 juillet 2009, des trente membres de la CENI au titre de la mise en route de l’accord politique du 13 août 2007 en vue du renforcement du processus démocratique au Tchad. Les trente places ont été réparties entre le Mouvement patriotique du Salut (parti au pouvoir) et ses alliés et la Coordination des partis politiques de l’opposition pour la défense de la Constitution. Dans les coulisses, le bi-hedo révèle que le parti Fédération action pour la République (FAR) du député Yorongar n’aurait pas figuré sur la liste des membres de cette CENI n’eût été la vigilance du chef de l’Etat Idriss Déby Itno.
Concert en hommage à Michaël Jackson
Le Réseau des journalistes culturels du Tchad (RJCT) a gagné son pari, titre L’Observateur. Le RJCT a organisé le 11 juillet 2009, à l’espace Fest’Africa de Moursal un concert à la mémoire du musicien interplanétaire Michaël Jackson, décédé le 25 juin dernier. 25 groupes musicaux composés de chorégraphes et de musiciens ont pris part à ce spectacle et plus de 10 000 spectateurs ont envahi l’espace Fest’Africa.
Les pêcheurs de Douguia meurent de faim
La décision des autorités empêchant les pêcheurs de Douguia, localité située à plus de 75 Km au nord ouest de N’Djaména de pratiquer la pêche plonge ces derniers dans la désolation totale. Ils n’arrivent plus à nourrir leurs familles et passent tout leur temps à la maison ou sous les arbres à se ronger les pouce. L’hebdo rapporte que cette situation fait suite à la décision du gouvernement depuis janvier 2009, d’interdire la pêche avec les filets à maille prohibée sur toute l’étendue du territoire national.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric