LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 09:46

LIBREVILLE (AFP)- Le nouveau Premier ministre du Gabon, Paul Biyoghé Mba, a annoncé mercredi soir la composition d'un gouvernement dans lequel est reconduit Ali Bongo, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle, mais pas André Mba Obame et Casimir Oyé Mba, barons dissidents. Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba, au pouvoir de 1967 à son décès début juin dernier, est ministre de la Défense nationale sans discontinuer depuis 1999. Il a été choisi comme candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l'ex-parti unique fondé par Omar Bongo, parmi dix candidats à l'investiture de cette formation pour la présidentielle du 30 août devant élire le successeur du président défunt.

 
Parmi les prétendants à l'investiture figurait Casimir Oyé Mba, précédemment ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, qui a contesté ce choix et quitte, lui, le gouvernement. Il est remplacé à ce poste par un entrant, Julien Nkoghé Békalé. Aucune information n'avait pu être immédiatement obtenue sur son parcours. André Mba Obame, qui était chargé de la Coordination et du Suivi de l'Action gouvernementale après avoir été longtemps ministre de l'Intérieur, est également absent de la nouvelle équipe, où ses fonctions ont été confiées à Josué Mbadinga (ex-Logement, Habitat et Urbanisme). Paul Mba Abessole, précédemment vice-Premier ministre chargé de la Culture, des Arts, de l'Education populaire, de la Refondation et des Droits de l'Homme, n'a pas non plus été reconduit. Ses missions sont désormais assurées par la ministre Pierrette Djouassa (Justice, Garde des Sceaux et Droits de l'Homme) et le ministre Philippe Nzengué Mayila (Culture, Arts, Education populaire et Refondation).


Ali Bongo, André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Paul Mba Abessole (au nom de son parti, le RPG, membre de la majorité présidentielle) sont tous candidats à la présidentielle anticipée prévue le 30 août, de même que le prédécesseur de Paul Biyoghé Mba, Jean Eyéghé Ndong, autre hiérarque du PDG ayant également dénoncé le choix d'Ali Bongo comme candidat du parti. M. Eyéghé Ndong avait annoncé sa démission de ses fonctions de Premier ministre le 17 juillet, en même temps que sa candidature à la présidentielle. Pierre-Claver Maganga Moussavou, chef du Parti social démocrate (PSD), également membre de la majorité présidentielle, échappe en revanche au limogeage et conserve son maroquin de l'Enseignement technique.


La plupart des autres membres de la précédente équipe ont été reconduits ou changent de portefeuille dans ce nouveau gouvernement, qui compte 43 personnes y compris le Premier ministre, contre 49 précédemment. C'est le cas de Mme Georgette Koko (vice-Premier ministre, chargée de l'Environnement), de Paul Toungui (Affaires étrangères), de Blaise Louembé (Economie, Finances), de René Ndemezo'Obiang (Sports, porte-parole du gouvernement), de Laure Olga Gondjout (Communication) et d'Idriss Ngari (Santé et Hygiène publiques).


La présidentielle à tour unique est organisée à la suite du décès, annoncé par Libreville le 8 juin, du président Bongo, dont le mandat devait prendre fin en 2012. Parmi les candidats déclarés - une trentaine, au total, selon la commission électorale -, figurent également deux poids lourds de l'opposition, Pierre Mamboundou et Zacharie Myboto. La liste des candidats retenus sera publiée jeudi, après étude des dossiers par la commission.

Partager cet article
Repost0

commentaires