LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 22:17
La Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a besoin de voir ses moyens renforcés pour une plus grande efficacité de son action, indique un communiqué publié jeudi à Ndjaména. Dans ce communiqué, le chef de la mission, Jose Victor Da Silva Angelo, estime que la MINUCART a besoin d'être complétée.

La MINURCAT ne compte actuellement que 46 pour cent des effectifs prévus, soit 2.400 hommes, et ne dispose que de quatre hélicoptères d'usage général et de reconnaissance sur les dix-huit espérés, selon M. Da Silva Angelo. Cette insuffisance des moyens n'est pas sans conséquence sur l'efficacité de l'action de la mission.

En effet, selon M. Da Silva Angelo, "le lent déploiement de la force a limité la capacité de la MINURCAT à mettre en œuvre le concept militaire des opérations et à fournir un environnement sûr pour les humanitaires, les réfugiés, les déplacés et les populations vulnérables". "La relation entre le Tchad et le Soudan a un impact crucial sur la situation des deux côtés de la frontière", a-t-il souligné, estimant qu'il est absolument nécessaire de désamorcer la situation et de reprendre les initiatives diplomatiques.

Mardi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans cette région, le représentant russe a déclaré que les militaires russes effectuaient le gros des opérations aériennes dans le cadre de la MINURCAT. Selon les Nations Unies, la MINUCART compte 89 militaires russes disposant de quatre hélicoptères de transport Mi-8 MT.
 
N’Djamena - 30/07/2009
Partager cet article
Repost0

commentaires