Quatre soldats de la force internationale de l'Otan, trois Américains et un Français, ont été tués samedi en Afghanistan dans des attaques commises par des insurgés, a-t-on appris de
sources militaires. Un soldat français a trouvé la mort et deux ont été blessés dans une attaque alors que près de 230 soldats français, américains et afghans effectuaient une patrouille dans la
province de Kapisa, au nord-est de la capitale, Kaboul, selon un communiqué de l'armée française.
"Un soldat français a été tué et est mort des suites de ses blessures. Les troupes ont immédiatement répliqué et mené une contre-attaque contre les insurgés (...) Les combats ont duré au moins une heure et demie et deux autres soldats français ont été blessés. Les insurgés ont fini par se retirer", a-t-on précisé de même source. Trois autres soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont également péri dans le sud du pays, victimes de l'explosion de plusieurs bombes, a annoncé l'Isaf dans un communiqué. "Trois membres de l'Isaf ont été tués aujourd'hui après que leur patrouille eut été touchée par deux engins explosifs rudimentaires dans le sud de l'Afghanistan", selon ce communiqué.
D'après le porte-parole de l'armée américaine à Kaboul, Brian Naranjo, ces trois soldats appartiennent aux forces armées américaines et ont trouvé la mort dans la province de Kandahar, lieu de naissance du mouvement taliban. Il n'a pas été en mesure de donner plus de détails. En juillet, 75 soldats ont été abattus, la plupart au cours d'attaques d'insurgés, d'après le site Internet indépendant www.icasualties.org.
Près de 90.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan afin de soutenir l'armée afghane dans son combat contre l'insurrection talibane et de stabiliser le pays, trois semaines avant les élections présidentielle et provinciales du 20 août. La plupart des soldats stationnés dans le sud du pays sont américains, britanniques ou canadiens. La France, qui dispose d'environ 2.900 soldats sur place, dans le cadre de l'Isaf, a perdu 29 soldats en opérations depuis fin 2001.