LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 20:43
Global Positionning System- Les autorités camerounaises ont procédé ce mardi au lancement du Global Positionning System (GPS), un système de geo-localisation. qui va permettre aux Douanes d'améliorer le suivi notamment des operations de transit des marchandises.

Selon le directeur général des Douanes, Mme Libon Li Likeng Minette, la technologie GPS va "réduire les délais d'acheminement, accélérer le traitement des mains levées de caution, réduire les contrôle routiers et les litiges avec la Douane ainsi que la multiplication des contrôles routiers".

En effet, malgré les règlementations en vigueur, le transit des marchandises dans la zone de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) est soumis a des délais excessivement longs, allant de 30 a 60 jours, particulièrement entre Douala (capitale économique du Cameroun) et N'Djamena (Tchad) distantes de 1.085 km. Ce qui entraine indubitablement des délais d'immobilisation également excessifs des cautions, en cas de contestation de l'arrivée effective des marchandises a destination.

Par ailleurs, la mise en service de la nouvelle technologie contribuera a décourager la mise en consommation frauduleuse, sur le territoire national, de marchandises en transit, occasionnant ainsi,tous les ans, des pertes de recettes douanières que Mme Libon Li Likeng Minette estime a "des centaines de milliards de francs CFA".

En rappel, les deux composantes du système GPS sont un dispositif physique qui encadre et traite les opérations de transit en temps reel et un système d'information charge de collecter, structurer, stocker et organiser la diffusion des données sur l'activité de transit, alors que le cout forfaitaire du service GPS a été arrêté a 25.000 FCFA par voyage.
Partager cet article
Repost0

commentaires