LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 22:04
330 candidat(e)s composent depuis ce matin les épreuves écrites du Baccalauréat International Arabe. Ces candidats viennent de onze (11) camps des réfugiés soudanais à l’Est Tchad, c'est-à-dire tous les camps excepté celui d’Amnabak, dans le département de Kobé Les épreuves se déroulent au Lycée Cheikh TAHNOUN d’Abéché.

 Pour Anne Laure Rambaud, chargée de l’organisation de l’examen travaillant pour l’ONG Refugies Education Trust (RET), toutes les dispositions sont prises pour que les épreuves se déroulent dans des bonnes conditions. Elle indique par ailleurs que cet examen permettra aux lauréats de poursuivre leurs études supérieures dans n’importe quelle université d’Afrique. "Le diplôme est reconnu… et c’est une opportunité pour les réfugiés soudanais qui, la plupart n’a pas accès à l’enseignement secobdaire, moins encore aux études universitaires…" déclare Anne Laure Rambaud qui se dit satisfaite de la présence des candidats malgré les multiples difficultés que pose la saison des pluies dans la zone.

Parlant des candidats, certains se disent prêts pour affronter les épreuves ; tandisque d’autres indiquent que les documents de préparation sont arrivés avec un grand retard et ils ont donc eu du mal à se retouver. Toutefois, ils gardent l’espoir de la réussite. Il est à noter que parmi 330 candidats se trouvent 65 femmes et 28 Tchadiens.


Partager cet article
Repost0

commentaires