LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 09:09

LIBREVILLE (AFP) - Plus de 813.000 électeurs gabonais sont inscrits pour la présidentielle du 30 août, a indiqué mardi à l'AFP le ministère gabonais de l'Intérieur. "La liste électorale vient d'être remise à la Cénap", la Commission électorale nationale autonome et permanente qui organise les scrutins, a déclaré à l'AFP Jean Eric Nziengui Mangala, conseiller en communication de ce ministère chargé de la préparation des élections. Le fichier des inscrits a été révisé et actualisé. "Il y a 813.164 électeurs, Gabon et étranger compris. Il est possible qu'il y ait encore des doublons" en raison notamment de la présence de défunts, mais aucune nouvelle réclamation n'est possible, a expliqué M. Nziengui Mangala. La liste comportait 732.000 électeurs avant la révision.


Au total, 23 candidats sont en lice, dont le fils du défunt président Omar Bongo Ondimba, Ali, ancien ministre de la Défense "déchargé de ses fonctions" gouvernementales peu avant l'ouverture, le 15 août, de la campagne électorale. La plupart de ses 22 adversaires ont exprimé leur inquiétude sur la fiabilité des listes électorales, évoquant notamment des délais courts pour les inscriptions.


Le 12 août, après une concertation à la présidence entre candidats, gouvernement et présidence, le gouvernement avait fait état d'au moins 120.000 doublons sur les listes électorales, alors que leur traitement était encore en cours.Un collectif de onze candidats a décidé de saisir la justice pour obtenir le report du scrutin. Jusqu'à mardi, aucune indication n'avait pu être obtenue sur ce projet de saisine. Un candidat indépendant a de son côté entamé le 15 août une grève de la faim en demandant aussi l'ajournement de la présidentielle.

La campagne doit prendre fin le 29 août, veille du scrutin.

Partager cet article
Repost0

commentaires