LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 16:35


L'ancien président du Tchad, Goukouni Weddeye, est arrivé hier mardi à Ndjamena, en provenance d’Alger, pour une visite de deux jours. Opposant au régime du président Deby, Goukouni a été démarché par le président tchadien en marge des obsèques du président Bongo à Libreville. C’est d’ailleurs lui qui lui aurait envoyé l’avion qui lui a permis de se rendre à Ndjamena en compagnie d’une dizaine de partisans.


Celui qui a présidé à deux reprises aux destinées du Tchad, une première fois, très brièvement pour un peu plus d’un mois du 23 mars au 29 avril 1979 et puis du 3 septembre 1979 au 7 juin 1982 revient ainsi sur scène après une longue éclipse.


Après ce premier contact, Weddeye devrait rentrer en fin d’année définitivement, en décembre prochain, pour mettre un terme à quinze ans d'exil en Algérie. Il ne devrait plus être partie prenante dans la lutte pour le pouvoir. A 65 ans, il semble plutôt opter pour jouer un rôle de facilitateur entre les différentes factions qui continuent à se disputer le pouvoir au Tchad comme il le fait déjà depuis Alger.

Partager cet article
Repost0

commentaires