LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:44

si.jpgAlassane Ouattara sera officiellement président de la Côte d'Ivoire ce samedi. Le pays « va saluer la restauration de la démocratie » samedi, selon les mots de l'Elysée. Ouattara, sera investi au sommet de l'Etat à Yamoussoukro, la capitale administrative. Parmi les invités de la cérémonie, Nicolas Sarkozy sera le seul dirigeant occidental à y participer. Ce jour marquera encore la première visite d'un président français en Côte d'Ivoire depuis 1997. Dans le même temps, le président ivoirien a demandé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur les crimes les plus graves commis sur l'ensemble du territoire depuis le 28 novembre 2010, dans une lettre datée du 3 mai publiée mercredi sur le site de la Cour.

 

« Par la présente, j'entends confirmer mon souhait que votre bureau mène en Côte d'Ivoire des enquêtes indépendantes et impartiales sur les crimes les plus graves commis depuis le 28 novembre 2010 sur l'ensemble du territoire ivoirien », indique Alassane Ouattara dans une lettre clarifiant ses intentions. Le chef de l'Etat ivoirien avait accepté et confirmé la compétence de la Cour en Côte d'Ivoire, qui n'est par un Etat partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, en décembre 2010. Il indique vouloir que le bureau du procureur « fasse en sorte que les personnes portant la responsabilité pénale la plus lourde pour ces crimes soient identifiées, poursuivies et traduites devant la Cour pénale internationale ».

 

Quant à Nicolas Sarkozy, il ne passera que quelques heures dans le pays, mais cette visite-éclair vise à marquer l'ouverture d'une « nouvelle page dans les relations entre la France et la Côte d'Ivoire » souligne l'Elysée. La France, très impliquée dans le dossier ivoirien depuis des années, entend ainsi apporter son soutien à la « politique de réconciliation et de reconstruction souhaitée par Alassane Ouattara », jugeant les premiers pas du nouveau président « très positifs », rajoute encore l'Elysée. Après la cérémonie d'investiture, samedi en fin de matinée, Nicolas Sarkozy s'envolera encore pour la capitale économique du pays, Abidjan. Il y rencontrera la communauté française.

Partager cet article
Repost0

commentaires