LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 17:08

200231-1-0Sept casques bleus pakistanais ont été blessés, dont deux grièvement, lors d'une embuscade mardi près de Nyala, la métropole du Darfour dans l'ouest du Soudan, ont indiqué des sources au sein de la mission de la paix et locale. "Une embuscade a eu lieu près du camp de déplacés d'el-Shereif, à une vingtaine de kilomètres de Nyala", la capitale du Darfour-Sud et plus importante ville du Darfour en proie à la guerre civile, a déclaré à l'AFP Noureddine Mezni, porte-parole de la mission ONU-Union africaine (Minuad).


Le convoi des casques bleus circulait dans quatre voitures lorsqu'il a été attaqué par des hommes armés non identifiés, a-t-il ajouté. "Sept policiers ont été blessés, dont deux sont dans un état critique", a ajouté M. Mezni, sans préciser leur nationalité. "Les assaillants sont partis avec deux des quatre véhicules", a-t-il précisé en déplorant "une attaque contre la paix et la communauté internationale".


Selon une source locale requérant l'anonymat, les sept blessés sont de nationalité pakistanaise. C'est la première fois que des casques bleus pakistanais sont la cible d'une embuscade au Darfour, a-t-elle précisé. Les actes de banditisme -incluant les braquages de véhicule à la pointe du fusil- sont monnaie courante au Darfour.


La Minuad, plus importante force de maintien de la paix au monde avec quelque 20.000 soldats et policiers déployés sur un total prévu de 26.000, a aussi été la cible répétée d'attaques depuis le début de son déploiement en janvier 2008.


Le conflit au Darfour a fait 300.000 morts selon les estimations de l'ONU -10.000 d'après Khartoum- et 2,7 millions de déplacés qui vivent dans des camps sous perfusion de l'aide humanitaire internationale

Partager cet article
Repost0

commentaires