LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:21

bechir cpi290Le ministère des Affaires étrangères du Soudan a mis en demeure lundi soir l'ambassadeur du Kenya à Khartoum de quitter le pays dans les 72 heures, en signe de protestation contre l'émission d'un mandat d'arrêt par la Haute Cour kenyane à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir. "L'ambassadeur du Kenya a été invité à quitter le pays dans les 72 heures tandis que l'ambassadeur du Soudan à Nairobi a été invité à retourner à Khartoum", a déclaré le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.

Le juge Nicholas Ombija de la Haute Cour du Kenya a prononcé lundi la décision de la Cour qui prévoit l'arrestation immédiate de M. el-Béchir s'il entre sur le territoire kenyan, une décision prise en réponse à une recommandation de la section kenyane de la Commission internationale de juristes.

Pour le juge Ombija, le Kenya se trouve dans l'obligation d'arrêter el-Béchir car le pays a ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), qui stipule que tout pays signataire doit respecter les mandats d'arrêt lancés par la CPI.

Depuis le mandat d'arrêt délivré par la CPI en mars 2009, M. el-Béchir a effectué des visites au Tchad, au Malawi et au Kenya. En août 2010, le président soudanais s'était rendu à Nairobi pour participer à la cérémonie de signature de la nouvelle Constitution du Kenya.

Partager cet article
Repost0

commentaires