LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 12:29

1347.jpgIntitulé «Potentialités et Opportunités d’Affaires au Tchad», ce document de 92 pages répertorie les potentialités secteur par secteur. Ce sont entre autres l’agriculture, l’élevage, le tourisme, les ressources minières… Pour le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’ANIE, M. Ousmane Mahamat Nour, il s’agit à travers le manuel d’informer et d’inciter les investisseurs nationaux et étrangers à se lancer dans les affaires au Tchad. En effet, ledit document décrit l’environnement économique et présente le cadre juridique pour l’établissement des entreprises au pays de Toumai. S’agissant par exemple des opportunités, il ressort de la lecture du document qu’une gamme de mesures incitatives sont mises en place par l’Etat pour encourager les opérateurs économiques.

La liberté de transfert des capitaux, l’exemption des droits de douanes dans le cadre du Tarif Extérieur Commun(TEC) de la CEMAC sur les matériaux de construction et les matériels d’équipement nécessaires à la production et à la transformation des produits, l’octroi des primes d’équipement en compensation des services sociaux fournis par l’entreprise et entrant dans la mission normale de l’Etat, sont quelques-uns des nombreux avantages que bénéficient les investisseurs. Le Directeur Général de l’ANIE, M. Issa Ali Taher, a indiqué que le document sera mis à la disposition des ministères, des opérateurs économiques et déposé dans les ambassades car il s’agit d’établir une visibilité des richesses du pays en vue de leur exploitation.

Le responsables des banques présents à la cérémonie de présentation, ont de leur côté, dit être prêts à financer des projets viables mais qu’ils constatent avec regret que les gens ont peur de se lancer dans les affaires. Constat que reconnait M.Bourguelé Bharé Alfred, coordonnateur du Guichet Unique qui ajoute que les opérateurs ont tendance à s’engager seuls car 2/3 des entreprises tchadiennes sont des entreprises individuelles. Ce qui, selon lui, ne favorise pas la croissance à long terme. Créé au sein de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations, le Guichet Unique réduit les couts et les délais de création d’entreprise à 72 heures. A noter que les responsables de l’ANIE envisagent rééditer ce manuel régulièrement pour tenir compte des suggestions et éventuels changements.

Partager cet article
Repost0

commentaires