LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 20:46
Desertech, un projet pour mieux exploiter les sources renouvelables


Desertech, un projet pour mieux exploiter les sources renouvelables


Mettre en place une centrale électrique thermosolaire dans le désert du Sahara pour résoudre le manque d’énergie, tel est l’objectif du projet Desertec. Les détails sur ce projet écologique révolutionnaire.


Desertech, une solution pour pallier au manque d’énergie


stage-concept.jpgL’insuffisance énergétique touche actuellement de nombreux pays au monde. Ceci est surtout dû au manque de ressources naturelles et aux problèmes climatiques. Pour faire face à cette crise, les dirigeants de grandes entreprises à l’instar de Siemens, ABB et des sociétés originaires de l’Europe et l’Afrique du Nord se sont réunis tout dernièrement à Munich. La mise en place d’un nouveau projet consistant à utiliser une nouvelle source d’énergie a été décidée lors de cette réunion. Baptisé Desertec, ce projet vise à exploiter le soleil du désert du Sahara pour alimenter les centrales électriques spécialisées en thermosolaires.


Efficace et durable, Desertech permettra de combler les besoins énergétiques de nombreux pays du vieux continent. Véritable allié de l’environnement, Desertech réduira forcément la production massive de CO2 en utilisant l’énergie solaire comme source de base. Une fois mise en place, ce projet fournira donc à l’Europe 15% de ses besoins en électricité. Ce bénéfice n’est toutefois pas unilatéral, en effet grâce à Desertech, les pays concernés par le projet pourront également profiter de l’énergie obtenue. Celle-ci sera essentiellement utilisée pour désalliniser l’eau de mer, fournissant ainsi de l’eau potable à la population locale.


Desertech, une solution à long terme


Malgré l’enthousiasme des participants lors de la réunion de Munich, le projet Desertech se trouve encore en stade préparatoire. Sous l’aval de l’Union Européenne et l’appui du gouvernement allemand, des experts vont partir en mission d’exploration pour évaluer la faisabilité du projet dans les pays concernés. Cette zone d’intervention comprend l’immensité du désert de l’Afrique du Nord et une partie du Proche Orient. Véritable réseau de distribution international, Desertech s’étendra sur de nombreux pays allant du Maroc, en passant par l’Arabie Saoudite pour finalement atteindre l’Europe. Cette liaison sera possible grâce à l’installation sous marine des câbles électriques.


Projet de grande envergure, Desertech nécessitera un financement de l’ordre de 400 milliards d’euros. Un dixième de cette somme sera uniquement réservé pour l’acheminement de l’énergie de la centrale productrice jusqu’au pays consommateur. Si le résultat de la descente sur terrain des experts s’avère positif, il faudra encore attendre une quarantaine d’année avant la mise en place intégrale des infrastructures nécessaires à ce projet. Malgré l’ardeur des différents acteurs du Desertech, la commission européenne et le gouvernement allemand, beaucoup de points restent encore à éclaircir sur ce projet. Les questions les plus fréquentes concernent surtout les lieux d’emplacements exacts des centrales thermosolaires, le coût de l’énergie produite au niveau des consommateurs et les bénéfices réels des régions productrices. Affaire à suivre...

 

Source: http://www.desertec.org

Partager cet article
Repost0

commentaires