LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 19:49

 

images

20h05. Après la remise de la Palme d'or, le  du jury, le réalisateur américain a confié à Canal+ que le «groupe des jurés était incroyable, formidable». La «créativité artistique» a beaucoup compté dans le choix final.

20h00. Le jury du 63e Festival, présidé par Tim Burton, a décerné la Palme d'or au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui a réalisé «Oncle Boonmee»

19h54. Le Grand prix revient à «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois, qui a remercié tous les acteurs qui interprètent des rôles de moines dans le film.

 

19h48. Le Prix d'interprétation masculine a été multiplié par deux : l'un revient à Javier Bardem pour son rôle dans «Biutiful», le film du Mexicain Inarritu. L'autre à Elio Germano dans «La Nostra vita» de Daniele Luchetti.

19h40. Le Prix de l'interprétation féminine revient à Juliette Binoche pour son rôle dans «Copie conforme», d'Abbas Kiarostami.

19h36.  C'est le drame sud-coréen «Poetry» qui a reçu le Prix du scénario.

19h36. Le Prix de la mise en scène a été attribué à à Matthieu Amalric pour «Tournée» qui a appelé ses effeuilleuses à monter sur scène avec lui.

19h34. Le Prix du jury est décerné à «Un homme qui crie» du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

19h25. La Caméra d'or a été décernée à Michael Rowe pour «Année bisextile».

19h21.  La Palme d'or du court-métrage a été attribuée à  «Chienne d'histoire», de Serge Avédikian.

19h17. Kristin Scott-Thomas ouvre la cérémonie, avec une pensée pour le cinéaste iranien Jafar Panahi détenu dans son pays. 

19h10. Xavier Beauvois, le réalisateur de «Des dieux et des hommes», salue son fils, qui fête son anniversaire ce dimanche, au pied du Palais des Festivals.

18h55. Le jury et son président, l'Américain Tim Burton foulent le tapis rouge. Benicio Del Toro, est caché derrière ses lunettes de soleil et Kate Beckinsale resplendit , épaules découvertes, dans une robe noire, imposantes boucles d'oreille.

18 h 50. Mathieu Amalric et les effeuilleuses de son film «Tournée» ont grimpé les marches, il a laissé entendre qu'il a reçu un appel vers 12h30. On lui a demandé de «prendre l'avion». Lambert Wilson, une des stars de «Des hommes et des dieux», a également foulé le tapis rouge.

Sont donnés favoris par «Le Parisien» et «Aujourd'hui en France» : «Des dieux et des hommes»de Xavier Beauvois pour la Palme d'or, «Poetry» du Coréen Lee Chang-dong pour le Prix du jury, Javier Bardem dans «Biutiful»  du Mexicain Alejandro González Inárritu pour le Prix d'interprétation masculine, Lesley Manville dans «Another Year» du Britannique Mike Leigh pour le Prix d'interprétation féminine avec toutefois un coup de cœur pour la Coréenne Yoon Jung-hee dans «Poetry».

17h55. Charlotte Gainsbourg, prix d'interprétation féminine en 2009 avec «Antichrist» de Lars von Trier, montera les marches ce soir. Son film «L'arbre» de Julie Bertucelli est projeté en clôture du Festival.

17h30. La polémique du Festival autour du film «Hors la loi», où il est notamment question des massacres de 1945 qui se sont produits à Sétif, en Algérie, continue d'enfler. Le numéro 2 du PS, Harlem Désir, dénonce ce dimanche sur son blog «une police de l'UMP de la création et de la pensée» après les critiques d'élus de droite contre le film de Rachid Bouchareb. Son billet est titré: «Cannes : la droite n'aime-t-elle que le cinéma qui pense comme elle ?».

17h20. Parmi la foule qui attend cette ultime montée des marches, Laurent Mathis, un fan alsacien accompagné de sa femme, qui fait le déplacement depuis quinze ans, commente : «Il y a pas eu beaucoup de vedettes américaines cette année, or c'est elles qui font venir du monde. Et puis c'est de plus en plus barricadé. Les pauvres stars qui veulent signer des autographes se font rapatrier sur le tapis rouge». Il espère quand même les approcher tout à l'heure.

17h05. Au sous-sol du Palais des Festival, la presse française et étrangère s'échauffe. On rédige à froid les bio-express des acteurs et réalisateurs qui tiennent la corde. On ressort les livrets des films en papier glacé. On fait l'impasse sur certains, sur la foi de «bonnes sources». La dernière ligne droite.

16h45. Ménage devant le tapis rouge. La police fait le vide aux abords du tapis rouge. Les inconditionnels des stars sont priés de se retrancher derrière les barrières. Parasol, ombrelle ou bob sont de rigueur. Le soleil tape dur sur la Croisette depuis plusieurs jours.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires