LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 12:27

article_tchad.jpgSix membres de l'Arche de Zoé, pour certains déjà condamnés au Tchad pour leur croisade humanitaire avortée en 2007, seront jugés à Paris pour avoir tenté de faire venir en France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, a-t-on appris lundi 1er octobre auprès de leurs avocats. Les audiences se dérouleront les 3, 4, 5 et 10, 11, 12 décembre, a indiqué Me Simon Miravette avocat d'Alain Péligat, l'une des personnes mises en cause.

 

Les membres de l'Arche de Zoé avaient été interceptés le 27 octobre 2007 par les autorités tchadiennes à l'aéroport d'Abéché, dans une région frontalière du Darfour soudanais, alors qu'ils faisaient embarquer, affublés de faux pansements, 103 enfants qu'ils comptaient ramener en France. Deux mois après leur arrestation au Tchad, Eric Breteau, sa compagne Emilie Lelouch, le médecin Philippe van Winkelberg, le logisticien Alain Péligat, le pompier Dominique Aubry et l'infirmière Nadia Mérimi étaient condamnés à N'Djamena à huit ans de travaux forcés. Ils ont été transférés en France puis graciés fin mars 2008 par le président tchadien Idriss Deby.

 

La justice française poursuit aujourd'hui Eric Breteau et Emilie Lelouch pour escroquerie, aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France et exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption. Ils encourent dix ans de prison et 750 000 euros d'amende.

 

Le médecin Philippe van Winkelberg et le logisticien Alain Péligat sont renvoyés en procès pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France. La journaliste Agnès Pelleran sera, elle, jugée pour complicité d'aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers, tout comme un membre de l'association qui était resté en France, Christophe Letien, et l'association elle-même en tant que personne morale.

 

Les juges n'ont en revanche retenu aucune charge contre l'infirmière Nadia Merimi et le pompier Dominique Aubry. Ce dernier, a indiqué son avocat Me Olivier Desandre-Navarre, entend d'ailleurs se constituer partie civile en vue du procès, comme plusieurs couples français auxquels les enfants devaient être confiés.

Partager cet article
Repost0

commentaires