LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:31

niger-tandja.jpgLe pouvoir a changé de main au Niger, au lendemain d’un putsch. Le président en exercice, Mamadou Tandja a été arrêté par des soldats membres des Forces de Défense et de Sécurité. Un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie a été mis en place et a immédiatement suspendu la constitution de la sixième république.

Le calme semble être revenu sur Niamey, la capitale du Niger, au lendemain d’un coup d’Etat réussi. Jeudi, en fin de matinée, le président au pouvoir depuis 1999, Mamadou Tandja, a été arrêté par des soldats lors d'un putsch qui a fait au moins trois morts dans les rangs de l'armée régulière, apprend-on de sources militaires. Il serait détenu dans une garnison non loin de Niamey.


Dans une déclaration solennelle lue par le porte-parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), le colonel Abdoul Karim Goukoye, les putschistes ont motivé leur coup de force. «En ce jour 18 février 2010, nous, Forces de défense et de sécurité, avons décidé de prendre nos responsabilités en mettant fin à la situation politique tendue que vous connaissez déjà. Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la constitution de la 6ème République et de dissoudre toutes les Institutions qui en sont issues. » Et le CSRD de promettre le rétablissement de la démocratie et de la bonne gouvernance. «Nous appelons l'opinion nationale et internationale à nous soutenir dans notre action patriotique pour sauver le Niger et sa population de la pauvreté, du mensonge et de la corruption.», a également expliqué le porte-parole, qui a aussi assuré que CSRD avait le soutien de l’armée. Le président ainsi que les ministres sont détenus non loin du palais présidentiel, précise Reuters. Le chef d’escadron Salou Djibo a été nommé président du CSRD.


Tandja, un président contesté


Président de la République du Niger depuis 1999 et des élections générales quelque mois après un coup d’Etat qui avait provoqué la mort du colonel Ibrahim Baré Maïnassaran alors au pouvoir, Mamadou Tandja avait accentué ses pouvoirs à la tête du pays subsaharien l’été dernier. Par un référendum constitutionnel décrété illégal par la Cour constitutionnelle et condamné par la communauté internationale, cet ancien officier de l’armée nigérienne avait accru ses pouvoirs exécutifs et avait allongé son mandat présidentiel de trois années supplémentaires. Il avait également dissous l’assemblée législative si bien qu’il dirigeait le pays sans réelle opposition. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avait suspendu le Niger en octobre dernier et les Etats-Unis avaient supprimé en décembre décembre les avantages commerciaux qu'ils accordaient au pays, ce qui coupait le Niger d’une partie de ses partenaires internationaux.


Des richesses en sous-sol


Pourtant doté d’un sous-sol riche en or, fer, charbon, uranium et pétrole, comme le rappellent les Nations unies, le Niger reste l’un des plus pauvres du monde et traverse une crise économique majeure avec la réduction des terres cultivables due à la sécheresse et la forte pression démographique. En proie aux mouvements indépendantistes touareg, le pouvoir de Niamey a pourtant négocié d’énormes contrats industriels, notamment avec le groupe français Areva. Les gisements en uranium du nord du pays suscitent bien des convoitises et il est à craindre que la crise actuelle ne débouche sur une nouvelle période d’instabilité avec les risques d’une nouvelle catastrophe humanitaire que cela comporte

Partager cet article
Repost0

commentaires