LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:19

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Nadingar II

« Convergence pour la performance », titre le quotidien LE PROGRES, résumant la consigne essentielle du chef de l’Etat Idriss Déby Itno à l’équipe Nadingar II. Dans la matinée du 19 août 2011, écrit notre confrère, le président de la République donne des orientations aux ministres de se mettre au travail pour relever les défis de la Renaissance. Dans l’après-midi, souligne le journal, le ministre de la Communication et de l’Information, Porte-parole du gouvernement, résume le programme politique du gouvernement en huit points essentiels : souveraineté alimentaire, accès à l’éducation, aux soins et à l’habitat pour tous, accès à l’eau potable, développement industriel, création d’emploi, transparence dans la gestion publique, justice sociale et égalité de chance pour tous les citoyens, respect du droit et de l’autorité de l’Etat.

 

Gouvernement : une équipe rajeunie

« Totale surprise » ou « quand le destin vous surprend ! », c’est par ces titres que l’hebdomadaire L’OBSERVATEUR décrypte la composition du gouvernement Nadingar II. Le gouvernement d’Emmanuel Nadingar du 17 août 2011 a défié tout pronostic, constate-t-il. Remanié, cette nouvelle équipe connaît une cure de jouvence avec la jeune génération des années soixante, écrit le journal. « La majeure partie d’entre eux n’ont même pas en songe cru avoir un jour à mériter une telle confiance du chef de l’Etat », fait observer l’analyste. Propulsés du jour au lendemain au devant de la scène politique, ils doivent montrer, en ce qui concerne chacun d’entre eux, leur preuve de relever le défi qui les attend, chute l’hebdo.

 

Le Tchad reconnaît l’autorité du conseil National de Transition libyen

Le quotidien LE PROGRES met en Une la photo du Secrétaire général du ministère tchadien des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, M. Moussa Dago et M. Youssouf Shérif, chef de la délégation du Conseil National de la Transition (CNT), en séjour à N’Djaména. Notre confrère souligne qu’en présence du chef de la délégation du CNT, le gouvernement tchadien reconnaît cet organe comme « seule autorité incarnant les aspirations légitimes du peuple libyen ». Une autre délégation viendra régler certaines dispositions administratives et diplomatiques, réceptionner, officiellement, l’ambassade de la Libye à N’Djaména, confiée pour le moment, à l’Etat tchadien, et hisser le nouveau drapeau du pays, apprend-on de sources diplomatiques libyennes, ajoute le journal.

 

Les élections communales de nouveau reportées

« Encore un nouveau chronogramme », s’étonne L’Observateur qui nous apprend que le nouveau chronogramme réajusté prévoit le déroulement du scrutin au 27 novembre 2011. Cette date résulte, selon le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Yaya Mahamat Liguita, « du consensus entre les acteurs politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition démocratique ». Ainsi, le dépôt des candidatures commence du 20 septembre au 10 octobre 2011. La campagne électorale se déroulera du 6 au 25 novembre prochain. Les résultats provisoires sont prévus pour le 12 décembre et seront suivis des résultats définitifs le 28 décembre 2011, détaille le journal.

 

Un accident tue 17 personnes à Madougou

Le reporter du quotidien LE PROGRES fait écho de l’accident de circulation survenu dans la matinée du mercredi 24 août 2011, à Madougou, localité située entre La Loumia et Gambarou, dans le département du Chari. On dénombre 17 morts, dont 2 enterrés sur place, révèle le quotidien qui, citant des sources proches de la morgue, relève que le minibus a quitté la localité de Péni dans le Logone Oriental, en partance pour N’Djaména. C’était vers 5 heures du matin qu’il a heurté violemment un gros porteur, mal garé sur l’axe principal, informe le reporter.

 

Le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) en colère

Par un communiqué de presse daté du 24 août 2011, le SYNECS, informe que le ministre sortant de l’Enseignement Supérieur et le recteur de l’Université de N’Djaména ont fait supprimer le mode d’élection des doyens et chefs de départements des différentes facultés, par décret n 828/PR/PM/MESRSFP/2011. LE PROGRES cite les propos du secrétaire général du SYNECS, M. Patience Djagwa Dehainsala qui prévient que « le SYNECS n’acceptera jamais les nominations à ces postes de responsabilité et appelle ses militants à demeurer vigilants et mobilisés ». Le mode d’élection à ces postes de responsabilité a été obtenu après de longues et âpres luttes syndicales, souligne journal, citant une source proche dudit syndicat.

 

Le procès de Tiréngaye Dédjébé Bob n’a pas eu lieu

Le quotidien LE PROGRES nous apprend que, programmé au rôle de la deuxième session de la cour criminelle du jeudi 18 août 2011, le jugement de l’affaire de l’ancien président du Haut Conseil de la communication (HCC), Tiréngaye Dédjébé Bob, n’a pas pu se tenir le samedi 20 août 2011. Le procès est renvoyé, compte tenu de l’absence de M. Adoum Guéméssou, ex-secrétaire général du HCC, cité comme témoin clé dans le dossier, écrit le journal. Notre confrère relève, par ailleurs, qu’un officier de police, présent dans la salle, a été mandaté pour transmettre la dernière convocation à M. Guéméssou. La cour devrait décerner un mandat d’amener contre lui, s’il ne se présentait pas, conclut-il.

Partager cet article
Repost0

commentaires