LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 11:19

e cinéaste Mahamat Saleh Haroun primé au Festival de Cannes, l’expulsion du leader de la rébellion soudanaise, le retrait de la Minurcat et l’uranium au Tchad ont été les sujets abordés par la presse tchadienne durant cette semaine.

Le cinéaste Mahamat Saleh Haroun primé

 

« Le jury prime Haroun Mahamat Saleh », annonce le quotidien Le Progrès du 24 mai. Notre compatriote, seul africain en compétition, a gagné le prix spécial du jury au 63ème Festival du film de Cannes, avec son film « un homme qui crie ». « Merci, Mahamat Saleh Haroun » lance N’Djaména Bi Hebdo du 27 mai. « Notre folie en l’honneur » titre en sa Une ce journal. En fait, le film dévoile un Tchad intimement lié à la guerre civile continue depuis son indépendance, le 11 août 1960.

 

Selon l’hebdomadaire L’Observateur du 26 mai, « l’homme qui crie » se veut le condensé des nombreuses guerres du Tchad depuis plus de 40 ans. En recevant son prix, l’auteur a affirmé qu’il « vient d’un pays où il n’existe pas grand-chose. Il faut faire les films comme les petits plats mijotés qu’on prépare aux gens qu’on aime » dit-il. « Les films que je fais, c’est tout simplement pour ramener l’Afrique dans l’humanité. Il me semble que souvent, on lui a refusé cela », lance-t-il à la presse internationale au Festival de Cannes.  L’auteur se félicite de l’unité des Tchadiens qui se tisse autour de ce film. Mahamat Saleh Haroun a déjà été primé pour ses 3 autres longs métrages, notamment « Bye-Bye Africa » en 1999, « Abouna » en 2002 et « Daratt » en 2006 (Festival international de Venise).

 

L’expulsion du rebelle soudanais du Tchad

 

« L’indésirable Dr Khalil » titre la Une de N’Djaména Bi-Hebdo du 26 mai. Le journal revient sur le récit de l’expulsion du chef du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE). « Monnaie de singe pour un mercenaire », note le journal. Le leader du MJE est sacrifié sur l’autel de la normalisation des relations entre le président Déby et son homologue Omar El Béchir du Soudan, rejoignant la maxime selon laquelle « les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ».

 

Retrait de la MINURCAT du Tchad

« La Minurcat se retire du Tchad » annonce N’Djaména Bi-Hebdo 30 mai. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé ce 25 mai, du retrait de la Mission des Nations Unies en Centrafrique et au Tchad. Ce retrait se passera en 2 phases. La première phase débutera le 15 juillet : la composante militaire de 3 300 hommes sera réduite à 2 200 (soit 1900 au Tchad et 300 en Centrafrique. A partir du 15 octobre prochain commencera la 2ème phase qui concerne à la fois les éléments militaires et civils. Le retrait définitif est fixé au 31 décembre 2010.

 

L’uranium au Tchad

« Comme un conte de fée » annonce Tchad et Culture numéro 285 dans un dossier de 8 pages sur l’état des lieux de la recherche de l’uranium dans le Mayo Kebbi Ouest. Plusieurs sociétés minières se sont succédé dans la région pour y opérer des prospections. Les populations tchadiennes en général et celles locales en particuliers ne savent rien de tout ce qui se trame autour d’elles. Alors que les risques liés à l’exploitation de l’uranium sont énormes. Le Tchad doit se préparer en conséquence et réunir toutes les conditions permettant de minimiser ces risques. Dans ce numéro, le mensuel analyse le programme politique du gouvernement d’Emmanuel Nadingar, la mission de la diaspora tchadienne de France au Tchad, le bilan de la croissance et de la réduction de la pauvreté au Tchad, la santé et de la sécurité au travail et les maisons de la culture qui peinent à atteindre les objectifs pour lesquels elles sont créées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires