LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:59
2009-12-15T11114.JPG
Les pays du Sud s'inquiètent du nouveau projet d'accord mondial contre le réchauffement rendu public ce mardi 15 décembre à Copenhague par les responsables de la négociation. Un projet d'accord qui risque de ne satisfaire personne car le texte ne contient aucun objectif chiffré ni sur les réductions des émissions polluantes ni sur le financement.Pour que cet accord fonctionne, il y a trois points principaux qui doivent trouver des réponses à Copenhague.


Le premier point c’est l’engagement des pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, car c’est eux qui polluent le plus et qui possèdent les technologies pour y remédier. Et sur ce point, tous les pays concernés n’ont pas le même niveau d’engagement, et on est encore aujourd’hui loin du compte.


Le deuxième point, c’est qu’il faut un accord juridiquement solide. Il faut que, lorsqu’un pays s’engage à faire des efforts, les autres, dans son entourage, le suivent. Et là encore, ce n’est pas gagné. Le protocole de Kyoto est une forme de réponse juridique et l’on voit bien que les Etats-Unis, par exemple, refusent des engagements contraignants.


Et le troisième point, c’est la solidité financière.


On dit aux pays en développement : « vous devez prendre un chemin différent des pays industrialisés pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre ». Ce à quoi les pays en développement répondent : « nous sommes d’accord pour aller dans cette voie-là, mais il faut nous aider, il faut que l’on ait de l’argent et des technologies pour pouvoir avancer ».
Et là, sur ce dernier point comme sur les autres, on est toujours bloqué et on attend les décisions des politiques.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires