LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 21:13

Le Conseil général du Pas-de-Calais, présidé par Dominique Dupilet, anticipe. Il a créé en janvier 2007 la Mission Pas-de-Calais 2012 qui vise à faire du département la base arrière des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Après presque trois années d'existence, sous la houlette de Stéphane Bourgeois, le bilan est satisfaisant.


Conventions de partenariat

Des conventions de partenariat ont été signées avec les Fédérations françaises de boxe, de lutte, d'athlétisme, de gymnastique, de badminton et de canoë-kayak. Elles garantissent le développement de ces disciplines dans les neuf territoires et encouragent la tenue de grands événements sportifs dans le département comme le premier tour de Fed Cup France-USA qui se tiendra les 6 et 7 février prochains au stade couvert de Liévin.

Avec l'étranger, les premiers accords ont été conclus avec les Fédérations sénégalaise et ouzbek de kayak, lesquelles se sont engagées à faire deux stages de préparation par an, à Saint-Laurent-Blangy et à Boulogne-sur-Mer, jusqu'en 2012. La montée en puissance de la Mission 2012 s'est confirmée aux Championnats du Monde d'athlétisme de Berlin, mais aussi aux derniers jeux de la francophonie organisés à Beyrouth du 28 septembre au 3 octobre dernier.

Premiers contacts

C'est à Beyrouth qu'une délégation française a noué des contacts avec le Tchad. Les discussions se sont élargies pour un accord plus global avec ce pays africain, pas uniquement au niveau du sport. Le thème de la culture a également été abordé. C'est ainsi que lundi dernier, Dominique Dupilet a reçu une délégation tchadienne emmenée par Djibert Younous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par le directeur des sports. Elle a été reçue à la Maison du département par le président Dupilet qui avait invité pour l'occasion le directeur départemental de la Jeunesse et des sports, Philippe Nortier, Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne et président de la CAB, ainsi que Jean-Claude Étienne, adjoint aux sports. Un protocole d'accord a été signé à cette occasion antre le département, la CAB, la ville de Boulogne et la République du Tchad.

Quinze Athlètes

C'est ainsi que quinze athlètes tchadiens vont venir à Boulogne à raison de deux stages par an jusqu'en 2012. Quatre sports sont représentés : athlétisme, lutte, boxe et judo. Ils seront encadrés par des anciens internationaux. La commune va mettre à disposition gratuitement les infrastructures sportives. Le ministre s'est engagé à réaliser son stage de préparation terminal pour les J.O. de Londres à Boulogne-sur-Mer. Les signataires se sont aussi exprimés sur d'éventuels échanges culturels.

Source: http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires