LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 09:53

images-copie-2.jpgLIBREVILLE - Le Tchad a enregistré depuis janvier 83 décès de rougeole et 198 de méningite, a indiqué mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans ce pays.Concernant la rougeole, "du 1er janvier au 25 avril, 8.350 cas avec 83 décès ont été notifiés dans le pays", affirme Ocha dans un bulletin d'information humanitaire reçu par l'AFP à Libreville.

 

Les plus récents décès -trois- sont survenus "au cours de la semaine du 19 au 25 avril", sur "un total de 574 cas" recensés à travers le pays, selon la même source, qui ne précise pas les régions concernées. Concernant la méningite, "du 1er janvier au 25 avril, 2.136 cas dont 198 décès (...) ont été notifiés" au Tchad, affirme encore Ocha, précisant que le nombre de cas connaît "une légère tendance à la baisse depuis le 11 avril".

 

Au 25 avril, "deux districts étaient en alerte (Logone Occidental et Mandoul, sud); deux en épidémie (N'Djamena et Abéché, est)", précise-t-il, ajoutant que des "médicaments et autres consommables médicaux" étaient en train d'être envoyés dans les districts sanitaires touchés.

Le Fonds d'urgence de l'ONU a donné début avril 2,7 millions de dollars (2 millions d'euros) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour permettre de vacciner 966.000 personnes contre la rougeole et 627.000 contre la méningite.

 

Des campagnes de vaccination contre ces deux maladies ont été organisées et se poursuivaient dans le pays. Une opération anti-rougeole a ainsi été effectuée à N'Djamena et dans les régions du Kanem (ouest) et du Bahr el Gazal (centre-ouest)", une autre était prévue "sous peu" dans la région du Ouaddaï (est). Une campagne anti-méningite a été menée et se poursuivait "dans les districts de Laï et Béré (sud-ouest). Il en est programmé une à Abéché et dans un camp abritant des réfugiés à Gaga (est).

Partager cet article
Repost0

commentaires