LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 10:03

0142.jpgLe secrétaire général-adjoint de l’Onu en charge des affaires humanitaires, John Holmes, a averti aujourd'hui que la crise alimentaire au Tchad tournerait au "désastre" pour un à deux millions de personnes si la communauté internationale "n'agit pas vite". "Si nous n'agissons pas maintenant ou aussi vite que nous pouvons, il y a un risque que la crise (alimentaire) tourne au désastre, a-t-il déclaré en achevant une tournée de cinq jours au Tchad. Nous voulons éviter une catastrophe. Je pense que c'est encore possible mais cela prendra un grand effort", a-t-il affirmé au téléphone, joint depuis Libreville.

"Il y a 1,5 à 2 millions de personne qui sont sévèrement touchées et évidemment, ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables", a souligné Holmes, qui s'est notamment rendu à Mao dans l'ouest de ce pays du Sahel. "Il faut augmenter nos efforts, avoir plus de distribution de nourriture avec le PAM (programme alimentaire mondial), plus d'acteurs sur le terrain. Il nous faut mobiliser davantage les donateurs", a-t-il commenté.  "Nous avons besoins de milliers et de milliers de tonnes de nourriture et nous avons besoin de dizaines de millions de dollars. Une des choses que je veux faire en rentrant à New York (ONU), c'est de m'assurer que les gens sont au courant de la gravité de la situation", a-t-il ajouté.

"Beaucoup de gens quittent la région pAour chercher du travail ailleurs pour essayer d'avoir de l'argent et permettre à leur famille de survivre. C'est une crise sérieuse comme au Niger et certains autres endroits de la ceinture sahélienne". "Il y a une très grave crise alimentaire (...) provoquée par des année de mauvaise récolte et en particulier par une très important sécheresse l'année dernière", a-t-il indiqué. "Les gens disent que personne ne se souvient d'une telle situation en 50 ans", a encore déclaré Holmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires