LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 12:14

images-copie-8La campagne pour les premières élections communales au Tchad, qui s’ouvre samedi, doit être exemplaire et respectable, a souhaité le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Yaya Mahamat Liguita. "La CENI invite tous les candidats en compétition au strict respect des dispositions du Code électoral et du Code de bonne conduite des partis politiques pendant toute la durée de la campagne", a précisé Yaya Mahamat Liguita.

 

La campagne devra durer 14 jours et le scrutin se déroulera le 22 janvier 2012. "La remise à niveau des structures de la CENI nous amène progressivement à cette première expérience, attendue depuis la conférence nationale souveraine de 1993", a déclaré Yaya Mahamat Liguita. Selon lui, son institution a pris toutes les dispositions pratiques pour assurer une bonne distribution des cartes et un bon déroulement du scrutin. Il a aussi appelle tous ses concitoyens des communes où se passera le scrutin de sortir massivement le 7 janvier 2012 pour retirer les nouvelles cartes d’électeur.

 

Selon le président de la CENI, le retrait de la carte se fera individuellement par l’intéressé inscrit sur la liste électorale et sur présentation de l’une des pièces suivantes : l’ancienne carte d’électeur, la carte d’identité nationale, les récépissés de recensement ou toutes autres pièces mentionnées dans le Code électoral. 42 villes chefs-lieux de département et 10 autres villes chefs- lieux de sous-préfecture dont la population avoisine 10.000 âmes sont retenues comme circonscriptions pour les premières élections communales de l’histoire du Tchad.

 

Le scrutin sera organisé dans les autres agglomérations plus tard. Contrairement à la dernière élection présidentielle boycottée par l’opposition, tous les partis politiques participeront au scrutin qui se déroulera, toutefois, en l’absence d’observateurs internationaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires