15 mars 2013
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Le premier atterrissage des Mirage F1 au Tchad a lieu en 1983, dans le cadre de l’opération Manta, déclenchée par la France pour lutter contre l’intervention armée de la Libye. Le dispositif Epervier est lui déclenché en 1986, succédant à l’opération Manta. Faisant partie de la composante « air » de la Force Epervier, les Mirage F1 ont effectué des missions de chasse et de reconnaissance, de renseignement et de soutien aux forces armées tchadiennes.
Depuis 1997, les Mirage F1 ont effectué 100 détachements successifs jusqu’en 2013, ce qui représente 32 000 heures de vol et 13 000 missions opérationnelles pour les Mirage F1 CR/CT. Ce sont quelques 500 pilotes et 4 000 mécaniciens qui se sont relayés à N’Djamena depuis 30 ans pour assurer les missions militaires, la plus récente étant l’opération Serval.
Les Mirage F1 vont rentrer au bercail, avant de repartir en mission Baltic Air Policing à partir du mois de mai. Ils effectueront des missions de police du ciel pour le compte de l’OTAN au-dessus de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.