LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 10:39

mmm.jpgLe Détachement intégré de Sécurité (DIS), la force tchadienne chargée de la protection des réfugiés et des personnes déplacées dans l’est du pays, s’est vu remettre, ce 23 mars 2010, 74 véhicules tout-terrain par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).

Ces véhicules achetés grâce au Fonds fiduciaire des Nations Unies, viennent s’ajouter à un parc automobile déjà important du DIS et permettront de renforcer ses activités opérationnelles.
Le DIS joue un rôle clé dans la sécurisation des camps de réfugiés et des sites de déplacés où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes vulnérables composées en grande partie de femmes et d’enfants à l’est du pays.


La cérémonie de remise des clés entre la MINURCAT et le DIS s’est déroulée à l’Ecole nationale de Police, en présence de nombreuses personnalités, notamment des représentants du Gouvernement au premier rang desquels le Représentant spécial du Président de la République du Tchad, le Général de Division Oki Mahamat Yaya Dagache, ainsi que les Directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie nationales, et le Commandant central du DIS. Plusieurs membres du Corps diplomatique étaient également présents, tandis que les Nations Unies étaient représentées par le Représentant spécial du Secrétaire général, Monsieur Victor Angelo, avec à ses côtés la Représentante spéciale adjointe et plusieurs Chefs d’Agences.


Cette cérémonie coïncide avec l’arrivée au Tchad d’une délégation du Siège des Nations Unies chargée de poursuivre les discussions avec les autorités tchadiennes sur le devenir de la MINURCAT. La délégation qui est conduite par le Sous-secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Youssef Mahmoud, séjournera dans la capitale tchadienne du 23 au 31 mars 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires