LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 15:05

ALeqM5-copie-1.jpgLe président tchadien Idriss Deby Itno, après s'être fait inscrire lors du recensement électoral qui a débuté le week-end dernier au Tchad, a appelé mardi ses compatriotes en âge de voter à en faire autant."J'appelle tous les Tchadiens, où qu'ils soient, à se faire recenser. (...) C'est leur devoir citoyen et leur droit de se faire recenser. Ceux qui sont à l'étranger, le moment venu, avant l'élection présidentielle, se feront recenser", a déclaré M. Deby.

 

Des élections législatives sont prévues en novembre prochain, des municipales en décembre et une présidentielle en 2011. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le recensement doit durer 50 jours et se dérouler dans 6.000 centres fixes répartis dans tout le pays.Selon le chef de l'Etat, l'opération, informatisée, permettra d'établir des cartes d'électeur "sécurisées" pour "environ 5.500.000 électeurs". "C'est un élément extrêmement important et pour cela, nous avons mis beaucoup de ressources, beaucoup de moyens", a ajouté M. Deby, sans en préciser le coût.

 

Le recensement électoral était initialement prévu en mars puis reporté à la mi-avril faute d'argent. Son démarrage, de nouveau annoncé pour le 5 mai, n'a été effectif que le 8 mai, en raison de "difficultés à résoudre", selon des responsables de la Céni. "A N'Djamena, l'opération est totalement lancée, toutes les difficultés sont circonscrites. Les bureaux sont opérationnels. Il n'y a pas un problème qui empêche aujourd'hui un bureau de fonctionner. Il en est de même pour les différentes régions du pays", a expliqué notamment Mangaral Banté, délégué de de la Céni pour la capitale.

Partager cet article
Repost0

commentaires