LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 13:19

agrandir.gifLe Premier ministre, Emmanuel Nadingar a publié mardi, 9 mars 2010, quatre jours après sa nomination, la liste des membres de son équipe qui compte 40 membres (29 ministres et 11 secrétaires d’Etat) contre 37 dans l’ancien cabinet. L’on note parmi les ministres la présence de 9 femmes, dont 4 ministres et cinq secrétaires d’Etat.


De nouvelles figures ont fait leur entrée. Kedallah Younous, Ahmat Rakhis Manani, Dr Touftâ Boguena, Tabé Eugène remplacent dans l’ordre Mahamat Hissène au ministère de la Communication, Djaïbé Ngombaye à la Santé publique, Mahamat Nasser Hassan au Pétrole et à l’Energie, Moctar Moussa à l’Elevage et aux Ressources animales qui quittent définitivement le gouvernement.


Djimrangar Dadnadji, ancien secrétaire général de la présidence de la République et Abdoulaye Abakar héritent les ministères de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la Fonction publique et du Travail occupés précédemment par Hamid Mahamat Dahalob et Fatimé Tchombi mutés au ministère Délégué auprès du Premier ministre chargé de la Décentralisation et à la Micro finance et à la Lutte contre la Pauvreté.


Mahamat Mahamadou Addy, ancien ministre de la Micro finance et de la Lutte contre la Pauvreté, occupe le secrétariat d’Etat aux Infrastructures et Transports laissé par Hassan Terap appelé au département de l’Environnement et des Ressources halieutiques. Hassan Saline remplace Ahamat Mahamat Karambal aux Mines et à la Géologie.


Mahamat Allaou Taher, Youssouf Abassallah, nouveaux venus, siègent respectivement aux ministères du Développement touristique et de l’Artisanat et du Commerce et de l’Industrie, dirigés par Ahmat Barkai et Mahamat Ali Hassan. Celui-ci dirige désormais le ministere de économie et du Plan géré précédemment par Ousman Matar Brémé remercié ; Mme Assia Abbo et Abdérahim Younous Ali se voient confier les postes de ministre, Secrétaire Général du gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée nationale et de l’Education nationale à la place de Mahamat Limane et Abdéramane Koko incarcérés.


Ngolona Goundol, Hassan Térap secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique et à la Formation professionnelle et à l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, cèdent leurs fauteuils à Yaya Djabaye et Laouna Gong Raoul. Mesdames Mariam Attahir, Naima Abdelmouti sont en charge des secrétariats d’Etat à l’Agriculture et à l’Irrigation et à l’Action sociale. Le reste de l’équipe change ou garde son poste.


Alphonse Dokalyo

Partager cet article
Repost0

commentaires