LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 16:14

int-20980.jpgDeux semaines plus tôt, la Cour suprême avait suspendu l'organisation dudit scrutin. "Il faut sauver l'Accord du 13 août 2007 et éviter des débats juridiques et des accusations sans fondement", a plaidé le chef de l'Etat Idriss Déby Itno aux chefs de partis politiques, membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Comité de Suivi et d'Appui dudit Accord. Pour arrêter les discussions qui devenaient tendues, le garant de la mise en oeuvre de l'Accord précité, qui renforce le processus démocratique au Tchad depuis quatre ans, a exigé que les avis soient départagés par un vote.

 

La majorité des leaders politiques ont accordé un mois à la CENI pour organiser les premières élections locales du Tchad. Certains leaders ont essayé en vain de demander le report du scrutin à six mois. "Pratiquement et techniquement, il est impossible d'organiser les élections locales dans un mois. Le président de la République n'a pas besoin de faire un passage à force pour faire accepter une telle décision", a déclaré Brice Mbaïmon Guedmbaye, un chef de l'opposition. "La CENI a démissionné, la Cour Suprême a commis une erreur. Si vous adoptez un décret, nous allons l'attaquer en annulation", a prévenu le député fédéraliste Ngarlédjy Yorongar, opposant irréductible au président Déby Itno.

 

Le 20 septembre dernier, à la suite d'une requête introduite par les maires en exercice qui se disent exclus, la Cour suprême a suspendu l'organisation des élections locales initialement prévues pour le 27 novembre prochain. La loi les oblige à démissionner six mois à l'avance. Il faut au moins six mois pour que le scrutin local soit tenu, a soutenu la Cour suprême. L'arrêt de la juridiction suprême a provoqué un tollé médiatique au sein du landerneau politique. Le chef de l'opposition est allé jusqu'à dénoncer une "accointance entre l'exécutif et la Cour suprême et le Conseil constitutionnel".  Deux semaines plus tôt, la Cour suprême avait suspendu l'organisation dudit scrutin.

 

"Il faut sauver l'Accord du 13 août 2007 et éviter des débats juridiques et des accusations sans fondement", a plaidé le chef de l'Etat Idriss Déby Itno aux chefs de partis politiques, membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Comité de Suivi et d'Appui dudit Accord. Pour arrêter les discussions qui devenaient tendues, le garant de la mise en oeuvre de l'Accord précité, qui renforce le processus démocratique au Tchad depuis quatre ans, a exigé que les avis soient départagés par un vote. La majorité des leaders politiques ont accordé un mois à la CENI pour organiser les premières élections locales du Tchad. Certains leaders ont essayé en vain de demander le report du scrutin à six mois.

 

"Pratiquement et techniquement, il est impossible d'organiser les élections locales dans un mois. Le président de la République n'a pas besoin de faire un passage à force pour faire accepter une telle décision", a déclaré Brice Mbaïmon Guedmbaye, un chef de l'opposition. "La CENI a démissionné, la Cour Suprême a commis une erreur. Si vous adoptez un décret, nous allons l'attaquer en annulation", a prévenu le député fédéraliste Ngarlédjy Yorongar, opposant irréductible au président Déby Itno.

 

Le 20 septembre dernier, à la suite d'une requête introduite par les maires en exercice qui se disent exclus, la Cour suprême a suspendu l'organisation des élections locales initialement prévues pour le 27 novembre prochain. La loi les oblige à démissionner six mois à l'avance. Il faut au moins six mois pour que le scrutin local soit tenu, a soutenu la Cour suprême. L'arrêt de la juridiction suprême a provoqué un tollé médiatique au sein du landerneau politique. Le chef de l'opposition est allé jusqu'à dénoncer une "accointance entre l'exécutif et la Cour suprême et le Conseil constitutionnel". 

Partager cet article
Repost0

commentaires