LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 12:48


- Le bilan agro-météorologique de l'hivernage 2009 a été déficitaire dans la majeure partie de la zone agricole. Les conclusions de la mission FAO/CILSS/FEWS NET/PAM de préévaluation de la campagne agricole 2009/10 font état d'une baisse de production céréalière de 31 pour cent par rapport à l'année dernière et de 34 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La zone sahélienne et le centre Ouest de la zone méridionale sont les plus affectées par ce déficit.


- La situation alimentaire semble globalement modérée sur l'ensemble du pays. A la faveur des grandes récoltes en cours, les prix des céréales de base continuent leur tendance à la baisse amorcée au mois d'août 2009. Toutefois, le niveau de ces prix reste supérieur à celui de la moyenne quinquennale (2004/05-2008/09) du fait d'une hausse soutenue des prix en 2008/09 et des perspectives alimentaires préoccupantes de la campagne en cours.


- Les éleveurs et agropasteurs font face à des mauvaises conditions pastorales pour la seconde année consécutive et perte de performance laitière et bouchère en particulier du gros bétail. Une amélioration des termes d'échange de petit ruminant/céréale est certes observée depuis août/septembre en prélude aux fêtes de fin d'année. Mais le faible embonpoint actuel du gros bétail dû à la rareté de l'aliment du bétail, et la demande réduite du Nigeria suite à la faible convertibilité de la Naira nigériane par rapport au FCFA concourent à un bas niveau de prix du gros bétail et une détérioration de ses termes d'échange en céréales. Une soudure précoce se présage en zone pastorale qui se manifestera dès le mois d'avril 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires