LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:24

Le Tchad et le Soudan ont signé vendredi, 15 janvier 2010 à N’Djaména, un accord pour la normalisation de leurs relations. Cet accord est contenu dans un communiqué final paraphé, du côté soudanais, par le Dr Gazi Sahaladine, conseiller spécial du président soudanais Omar Hassan el-Béchir, chargé du dossier du Darfour, et du côté tchadien, par Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des Relations extérieures, publié ce même jour.


C’est la volonté politique clairement affichée par les chefs d’Etat soudanais et tchadien, qui a permis aux deux délégations de discuter directement, profondément et sincèrement pour aboutir à la signature de cet accord de normalisation des relations dit « accord de N’Djaména », a déclaré Moussa Faki Mahamat à la presse.


Selon les termes de l’accord, les deux pays décident « de poursuivre la mise en œuvre des mesures prises pour mettre un terme à toute présence, à tout soutien et à toute action des groupes rebelles opérant dans l’un et l’autre des deux pays ». Ils ont convenu également « de prendre des mesures adéquates pour sécuriser leur frontière commune et de maintenir les contacts réguliers en vue de la réalisation de leurs objectifs ».


Le communiqué invite les groupes rebelles qui veulent regagner la légalité à accepter l’appel à la paix lancé par les gouvernements soudanais et tchadien. Deux mois ont été accordés aux rebelles pour répondre à l’appel. Sinon des mesures concrètes seront prises pour qu’il n’y ait plus de présence des groupes hostiles dans le territoire de l’un et l’autre de deux pays, a averti le ministre tchadien des Relations extérieures.


Alphonse Dokalyo


Source: http://www.cefod.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires