LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 21:49

Des hommes armés ont bloqué mardi la route menant à l'aéroport de Sebha (sud), conduisant à sa fermeture, pour protester contre l'enlèvement à Tripoli du chef d'une milice du sud libyen, a-t-on appris de source locale.

Selon Adam Dazi, membre du conseil local de Sebha, "les membres d'une katiba (brigade) du sud libyen ont bloqué l'accès à l'aéroport de de la ville de Sebha, à 800 km au sud de Tripoli, pour réclamer une action du gouvernement pour libérer leur commandant Al-Lachi al-Mahdi, enlevé lundi à Tripoli".

M. al-Mahdi, est membre de la tribu des Toubous et commandant d'une milice d'ex-rebelles qui ont combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Il a disparu lundi soir dans son hôtel à Tripoli. Les Toubous ont accusé le
gouvernement d'être derrière son enlèvement.

Mais le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué qu'il "n'avait aucune relation avec la disparition d'Al-Lachi al-Mehdi", dénonçant "les actes d'enlèvements et d'arrestation en dehors de la loi".

Les Toubous, à la peau noire, qui vivent à cheval sur la Libye, le nord du Tchad et du Niger, sont impliqués depuis février dans des affrontements meurtriers avec des tribus locales du sud du pays, notamment à Koufra et Sebha.

Enlèvements et tortures sont devenus monnaie courante en Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Des organisations de défense des droits de l'Homme et le gouvernement libyen condamnent régulièrement ces actes commis par des milices dans le cadre de règlements de compte ou en se livrant à du racket.

Les autorités qui ont échoué jusqu'ici à former une armée et une police, sont impuissantes faces à des milices bien organisées et lourdement armées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires