LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 20:49

Plus connu dans le milieu de la cimenterie, le richissime homme d’affaires, Aliko Dangote va investir dans le secteur de la raffinerie de pétrole au Nigéria. Il vient d’annoncer un investissement de 8 milliards de dollars avec une capacité de 450 mille barils par jour.

Le Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique mais grand importateur des produits raffinés, est-il sur le point de faire un saut pour inverser la tendance ? La question s’impose avec l’annonce faite par le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, de son intention d’investir dans le secteur de la raffinerie.

Dans une interview accordée à la presse internationale, Dangote, a déclaré qu’il va se consacrer à ce projet ambitieux d’un coût de 8 milliards de dollars et dont la capacité prévue est de 450 mille barils par jour.

Ce nouveau projet décliné par Aliko Dangote confirme son statut d’un des plus grands investisseurs africains. Ce Nigérian désigné « l’homme le plus riche d’Afrique» par Forbes Magazine détient treize sociétés au Nigeria dont deux sont cotées en bourse. Il a lancé, dans l’Etat nigérian d’Edo, la construction d’une usine d’engrais pour un investissement global de 1,9 milliard de dollars avec une capacité 2200 tonnes d’ammoniac par jour et 7700 tonnes d’urée granulée.

Fortement inspiré par le Brésil, ses ambitions s’étendent à travers l’Afrique subsaharienne où il est appâté par les potentialités qu’offre le secteur du ciment entre autres. Le Groupe Dangote a annoncé une série d’ouvertures dans onze pays dont le Sénégal où il a terminé, en 2012, la construction d’une cimenterie d’une capacité de 1 million de tonnes par an pour un investissement de 250 milliards de F CFA et 4000 emplois à créer. Ce qui constitue le plus grand investissement africain jamais réalisé en Afrique francophone. En fin 2012, le groupe Dangote a également ouvert une unité d’ensachage au Cameroun, perçu comme un hub pour l’exportation vers le Tchad et la Centrafrique. En 2014, il est attendu des ouvertures d’usines en Ethiopie, en Zambie, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Gabon et en RDC.

Partager cet article

Repost 0
Published by actutchad
commenter cet article

commentaires