actutchad2008@gmail.com

Publicité

Cameroun/Tchad: Festival culturel Moundang


Le peuple Mundang ou Moundang, vient de se retrouver à Kaélé dans  le département du Mayo Kani au cours d’un festival culturel qui a drainé beaucoup de monde du Cameroun et des pays voisins. Sons et couleurs qui a tenu en  haleine la ville de Kaélé. Au menu du festival, la promotion de la culture Mundang, notamment les rites du mariage et la place de la femme au sein de cette société. La femme, qui démontre à plusieurs niveaux sa capacité à assurer à l’homme un pouvoir de quiétude et de sécurité.

Elle ne se limite pas à sa seule intention d’œuvrer pour les transformations sociales dans le sens positif. Elle assume également les responsabilités familiales qui lui incombent notamment dans la gestion quotidienne du foyer. Compte tenu de ce fait, la femme joue un rôle évident et complémentaire de celui de l’homme dans la dynamique du développement. Peut-être faut-il comprendre que le développement dont rêve la femme n’est point une chimère, étant entendu qu’elle est dépositaire d’un pouvoir dont elle fait à peine usage, pour des raisons de pudeur et de respect des structures sociales et culturelles Sons et couleurs d’un festival qui a tenu en  haleine la ville de Kaélé.

Les Moundang sont un peuple d'Afrique centrale vivant principalement à l'ouest du Tchad, également au nord-est du Cameroun. la langue moundang a trois dialectes: le moundang de Kaélé et ses environs différents par l'accent et certains mots de celui de Léré, comme celui parlé à Torrock dans la région de Pala au Tchad l'est de celui de Léré et de Kaélé.
Djamo Haman , CRTV Maroua

Pour mieux connaitre la culture Moundang, ACTUTCHAD a selectionné pour vous 2 ouvrages de reference:


La mort est le masque du roi : La royauté sacrée des Moundang du Tchad (
Adler, Alfred )

Présentation de l'éditeur: Le royaume moundang de Léré apparaît sur la scène historique au milieu du XVIIIe siècle. Couvrant un territoire de près de 5000 km2, il est situé au sud-ouest du Tchad, aux confins du Nord-Cameroun. Pendant près d'un siècle, ce petit royaume réussit à résister aux assauts des cavaliers Peuls dont le zèle pour propager la foi du Prophète n'était pas moins ardent que leur désir de rapine. Puis il subit la domination française qui ne ménagea guère le pouvoir local. Malgré ces guerres avec un ennemi doté d'une force militaire supérieure et d'un puissant ascendant idéologique et culturel, malgré un joug colonial pesant, la royauté de Léré avait su maintenir jusqu'à nos jours des structures politiques et rituelles à peu près intactes. Cet ouvrage, rédigé à partir d'enquêtes intensives effectuées à Léré et dans l'ensemble du pays moundang entre 1967 et 1982 n'est pas une reconstruction historique mais l'analyse d'un système qui alors était un système en activité. L'auteur a vécu plus de 3 ans à Léré, la capitale, et dans les villages de brousse et a partagé la vie quotidienne des habitants et pris part à leurs cérémonies rituelles. Vieux de plus d'un quart de siècle, cet ouvrage prend maintenant les allures d'un livre d'histoire car nul territoire, nul peuple ne peut aujourd'hui échapper à la tourmente de la mondialisation. Cette réédition peut servir à renforcer l'attachement profond que, comme bien d'autres populations africaines, les Moundang - et particulièrement les jeunes - gardent pour leur culture et pour un ordre symbolique liant leur société à un ordre cosmique que les consciences ressentent aujourd'hui comme profondément ébranlé.

 

Au pays des Mundang ( Auteur: Enoch Djondang)

Présentation de l'éditeur: Les Mundang : qui sont-ils ? Où vivent-ils ? D'où seraient-ils venus ? Comment sont-ils organisés ? A quels problèmes sont-ils confrontés ?. Entre les légendes et les récits transmis de bouche à oreille, les quelques écrits conservés dans les archives administratives, les observations et analyses de l'auteur, le lecteur s'offrira une véritable excursion dans l'espace et dans le temps, aux confins tchado-camerounais. Plusieurs communautés historiques partageant les vastes plaines et collines de cette région du Sahel avec les Mundang seront survolées.

La redaction ACTUTCHAD

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article