actutchad2008@gmail.com

Publicité

Darfour: Le Soudan autorise le retour des ONG expulsées du Darfour

Le Soudan a décidé d'autoriser le retour au Darfour des organisations non gouvernementales (ONG) occidentales  a annoncé jeudi John Holmes, le responsable de l'ONU chargé de l'aide humanitaire. En mars, treize ONG avaient été expulsées après le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

 


Le Darfour, une région de l'ouest du Soudan, est en proie depuis 2003 à un conflit complexe à l'origine de 2,7 millions de déplacés, ce qui en fait le théâtre de la plus importante mission humanitaire au monde en terme d'effectifs et de fonds mobilisés. John Holmes a précisé ce jeudi que pour les responsables du gouvernement soudanais «l'aide des agences internationales et des ONG était bienvenue et précieuse, et ils ont dit publiquement et en privé que les ONG restantes comme de nouvelles ONG avec de nouveau noms et de nouveaux logos étaient bienvenues ».


Il a affirmé que «certaines venaient de se faire réenregistrer et vont reprendre leurs opérations» en émettant des réserves sur «la rapidité avec laquelle les ONG peuvent redémarrer leurs opérations et avec quelle ampleur» . Mais  «c'est toutefois une évolution très positive et j'espère qu'elle aura pour conséquence» d'offrir davantage d'aide, a-t-il conclu

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article