actutchad2008@gmail.com

Publicité

Centrafrique : des rebelles du FDPC attaquent une ville à 500 km de Bangui

YAOUNDE, 23 février (Xinhua)-- Des rebelles du Front  démocratique du peuple centrafricain (FDPC) du général Abdoulaye  Miskine ont attaqué samedi la ville de Batongofo à 500 km au Nord  de la capitale Bangui, a rapporté lundi RFI.  Le leader du FDPC, selon la même source, a affirmé par la suite que 400 ex-combattants en attente de bénéficier du programme de  désarmement, démobilisation et de réinsertion abusés, auraient  repris les armes. 

    
Le ministère de la Défense de la Centrafrique a reconnu  l'attaque mais dément formellement le retour de 400 combattants  dans la lutte armée.
L'attaque intervient deux semaines après celle des rebelles de  la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP)  contre des positions de l'armée centrafricaine dans la nuit du 12  au 13 février 2009 dans la ville de Bossembelé à 160 km au nord- ouest de la capitale Bangui. 

    
Le groupe réclamait aux autorités centrafricaines " l'application stricte et pleine des recommandations adoptées par  tous". 
Le leader du FDPC Abdoulaye Miskine et celui du Mouvement des  libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ) Abakar Sabone  ont signé, le 16 février, un communiqué commun, menaçant de  reprendre la guerre. "Devant le refus du général (référence à F. Bozizé) de  respecter les différents accords signés, les résolutions adoptées  à Bangui au mois de décembre, le FDPC et le MLCJ, se trouvent  désormais devant une situation qui ne laisse d'autres choix que de reprendre la lutte armée", dit le communiqué. 

    
Les deux mouvements critiquent également la nomination de Jean  Jacques Demafouth au poste de vice-président du Comité de pilotage du désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants,  nomination qui est écrite dans les accords de Libreville sans leur avis.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article