actutchad2008@gmail.com

Publicité

Océan Indien: cinq bateaux, dont un yacht français, capturés par des pirates

NAIROBI (AFP) Cinq bateaux, français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite, ont été capturés depuis samedi dans l'océan Indien par des pirates somaliens qui continuent de défier les puissances navales mondiales déployées dans la région en étendant leur rayon d'action. Un bateau taïwanais et un navire britannique ont été capturés lundi par des pirates, a indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable participant à un programme régional de surveillance de la piraterie. "Il y a eu deux autres attaques de bateaux aujourd'hui (lundi). Il y a un navire britannique, dont l'armateur est italien, et un bateau taïwanais qui a été capturé près de l'archipel des Seychelles", selon ce responsable. Un yacht battant pavillon français a été capturé samedi dans l'océan Indien par des pirates somaliens, a auparavant annoncé l'ONG Ecoterra International.


L'attaque contre le yacht et ses quatre membres d'équipage a eu lieu "à environ 640 km au large de Ras Hafun dans le nord-est de la Somalie", a précisé Ecoterra International, une ONG basée au Kenya, voisin de la Somalie. Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès des forces navales françaises engagées dans l'océan Indien à la surveillance maritime. Un contact par téléphone satellite a toutefois été effectué dimanche avec le yacht, a précisé Ecoterra. Ces attaques portent à cinq le nombre de bateaux capturés avec leurs équipages depuis ce week-end. Selon le communiqué d'Ecoterra International, le yacht français "est en train de faire route à une vitesse de huit noeuds vers la côte du Puntland" (région autoproclamée autonome du nord-est de la Somalie), où les pirates disposent de bases.


Deux autres voiliers français ont déjà été capturés par des pirates somaliens dans cette zone. Le 4 avril 2008, des pirates s'étaient emparés du Ponant, retenant à bord les 30 membres d'équipage dont 22 Français, libéré une semaine plus tard après le versement par l'armateur d'une rançon de deux millions de dollars. Les forces spéciales françaises avaient également lancé une opération contre les pirates, arrêtant six d'entre eux et récupérant une partie de la rançon. Le 2 septembre 2008, le Carré d'As avait été saisi au large de la Somalie. Un couple de Français avait été pris en otage et une rançon de deux millions de dollars avait été réclamée, selon une source proche du dossier.


Les pirates ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie en 2008, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international (BMI). Face à cette recrudescence spectaculaire des actes de piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden - une des routes maritimes les plus fréquentées au monde - de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre dans la zone. En conséquence, les pirates s'aventurent de plus en plus profondément dans l'océan Indien pour mener leur attaques et s'éloigner ainsi des patrouilles.


Samedi, un porte-conteneurs allemand de 20.000 tonnes a été capturé à environ 400 milles nautiques de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles, avec une vingtaine de membres d'équipage. Selon Ecoterra, des pirates somaliens ont aussi saisi dimanche dans l'océan Indien un remorqueur yéménite, le Al-Ghaith, avec 7 marins à bord. Les deux attaques de lundi portent à au moins 17 le nombre de bateaux actuellement entre les mains des pirates et à environ 250 le nombre d'otages.  

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article