LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 10:16
Tchad: Des grèves et manifestations dans plusieurs villes du pays

Après les manifestations des élèves de Pala (capitale du Mayo-Kebbi ouest, au sud du Tchad) violemment réprimées par la police et l’armée avec plusieurs blessés et des véhicules de l’administration saccagés, les lycéens de N’Djaména se sont mis en grève depuis hier en solidarité avec leurs enseignants qui revendiquent leurs salaires.

Tôt ce mercredi matin, les étudiants des divers quartiers d’Abéché (capitale du Ouaddaï, est du Tchad) se sont rués en masse aux portes de l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA) pour réclamer la reprise des cours dans les plus brefs délais. Ils ont bloqué magistralement la circulation dans la ville d’Abéché, brûlé des pneus, etc…

Selon les rumeurs, il y a eu près de 54 blessés après des échauffourées avec la Police anti-émeute GMIP. Il faut rappeler que depuis plus d’un mois, les enseignants de l’UNABA sont en grève pour revendiquer leurs primes et salaires.

Depuis la rentrée universitaire, aucun cours n’est assuré à l’UNABA et le mouvement de colère des étudiants était donc prévisible et inévitable. Le gouverneur de la région du Ouaddaï a promis aux étudiants que les cours reprendront d’ici lundi. Espérons que ce n’est pas une promesse en l’air car les étudiants étaient très déterminés et ce n’est pas le gouverneur qui paye les enseignants grévistes.

En tout cas, si les cours ne reprennent pas lundi, la situation risque de s’empirer. Il faut aussi ajouter qu’au niveau national, l’Union des Syndicats du Tchad (UST) a appelé ce mercredi 9 décembre toutes ses militantes et tous ses militants à un arrêt total de travail jusqu’à paiement intégral des salaires de novembre 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires