LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 15:50

Les juges de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale viennent d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre du président soudanais Omar El Bachir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour.  Le président Omar El Bachir est le troisième responsable soudanais à faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, après Ahmed Harun et Ali Kushayb.


La France rappelle son soutien à la justice pénale internationale. Elle demande instamment au Soudan de coopérer pleinement avec la CPI pour la mise en œuvre des décisions prises par les juges, conformément à l’obligation qui lui est faite par la résolution 1593 du Conseil de sécurité.
La lutte contre l’impunité est indissociable de la recherche de la paix au Darfour comme ailleurs dans le monde.


La France est déterminée à poursuivre ses efforts en vue d’un règlement politique. Elle soutient les négociations ouvertes à Doha le 10 février et appuie le médiateur UA/ONU, Djibril Bassolé, et la facilitation qatarienne. Elle souhaite que les principaux acteurs pouvant contribuer à la paix s’engagent dans la voie du dialogue. Il ne saurait y avoir d’autre solution que politique à la crise du Darfour.


Alors que l’insécurité ne cesse d’accroître le nombre de déplacés au Darfour, il est essentiel que les opérations d’aide humanitaire et le déploiement de la MINUAD se poursuivent, dans le cadre des engagements déjà conclus entre le Soudan, l’ONU et l’Union Africaine, et dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité. 
La France souligne par ailleurs que la poursuite du processus de normalisation régionale, dans le cadre de l’accord de Dakar conclu entre le Tchad et le Soudan, est l’une des conditions d’un règlement de la crise du Darfour.


Quatre ans après sa signature, l’accord de paix globale (CPA), qui a mis fin à la guerre entre le Nord et le Sud du Soudan, constitue la feuille de route pour l’avenir, la paix et la stabilité du Soudan. Sa mise en œuvre doit demeurer une priorité stratégique pour les partenaires du CPA, avec l’appui de la communauté internationale.

Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires