LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 12:23

MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti. Le Liban est préoccupé par la situation qui règne au Soudan, notamment par l'expulsion irréfléchie d'ONG humanitaires internationales, a fait savoir jeudi par téléphone à RIA Novosti le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Marguelov.


Jeudi est le dernier jour de la visite officielle au Liban de M.Marguelov, également président du Comité pour les Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe). Dans le cadre de cette visite, la délégation russe a été reçue par le président et le premier ministre libanais et a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, les dirigeants du parlement et les leaders de plusieurs partis politiques du Liban.

Selon le sénateur russe, la situation au Soudan à l'issue de l'émission par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre le président du pays Omar el-Béchir a constitué l'un des sujets majeurs des entretiens au pays du cèdre. Le 4 mars dernier, la CPI a délivré un mandat d'arrêt contre el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la province soudanaise du Darfour. Le gouvernement soudanais refuse de livrer le président. Des organisations internationales, telles que l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), l'Union africaine (UA) et la Ligue arabe se sont opposées à l'arrestation du président en exercice du Soudan. "Nous partageons la prise de position des Etats arabes, estimant que la mise en application par trop empressée de la décision de la CPI risquait de provoquer une catastrophe humanitaire au Soudan et d'affecter les efforts de paix des médiateurs internationaux", a indiqué le sénateur russe.


La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'ONU, plus de 300 000 morts et près de 3 millions de réfugiés et de déplacés, dont des milliers sont massés dans des camps au Darfour dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie. Néanmoins, les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes du conflit.


Selon M.Marguelov, la Russie soutient également les efforts déployés par le Liban en vue du rapatriement des réfugiés palestiniens et de l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU prévoyant le retrait total des troupes israéliennes des territoires occupés, ainsi que le règlement négocié des litiges territoriaux entre le Liban, Israël et la Syrie. "Sur les problèmes clés de la région, nos positions et celles de nos collègues libanais sont similaires", a ajouté le sénateur russe.


Par ailleurs, il s'est déclaré satisfait par la reprise du dialogue politique entre Beyrouth et Damas. D'après M.Marguelov, le rétablissement des relations diplomatiques et l'ouverture d'ambassades constituent une démarche importante dans le sens de la normalisation des relations bilatérales. "Je pense que le futur voyage d'un groupe d'observateurs russes du parlement et de la Société de solidarité et de coopération des peuples d'Asie et d'Afrique aux élections législatives prévues pour juin prochain au Liban conférera une nouvelle impulsion politique aux relations russo-libanaises", a conclu le sénateur.



Source: http://fr.rian.ru/world/

Partager cet article
Repost0

commentaires