LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 11:31

images.jpgLa secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac se rendra au Tchad et en République du Congo du mardi 28 au jeudi 30 septembre, selon un communiqué du ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Mme Idrac s’entretiendra au Tchad avec le président tchadien Deby Itno et le ministre tchadien des Finances et du Budget Gata Ngoulou sur les questions politiques, économiques et de développement, indique le communiqué.

 

Elle visitera notamment un projet d’assainissement et de développement de N’Djamena financé par l’Agence française de développement. Ellle discutera également avec les autorités tchadiennes de la question du Lac Tchad, sujet de préoccupation majeure pour les pays de la région. Il s’agira de la première visite minitérielle économique française au Tchad, précise le communiqué.

 

Au Congo, la visite de Mme Idrac est dans le contexte d’une annulation de la dette du Congo, dont plus de la moitié a été portée par la France.Elle sera reçue à Brazaville par le président congolais Denis Sassou Nguesso et signera le contrat de désendettement et de développement avec Gilbert Ondongo, ministre congolais des Finances, du budget et du portefeuille public. Selon le communiqué, la secrétaire d’Etat française se félicitera les autorités congolaises pour leurs efforts de bonne gestion et encouragera la volonté actuelle d’investir à destination de la population.

 

Mme Idrac se rendra également à Pointe-Noire où se trouvent la majorité des entreprises françaises, y rencontrera les autorités locales et visitera les prinicpaux projets d’investissement dans lesquels les sociétés françaises sont engagées, dont ceux qui concernent l’extration pétrolière en mer, notamment la plate-forme offshore de Total, ajoute le communiqué. (Xinhua)

Partager cet article
Repost0

commentaires