LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 17:46

jean-david-bile.jpgL’entreprise spécialisée dans la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique vient de signer une convention d’assistance avec la Société nationale d’électricité (Sne) du Tchad. Les documents y afférents ont été paraphés à Douala le 16 décembre 2011, par les principales parties prenantes. Le directeur général Jean David Bilé, côté Aes Sonel, et le directeur général Mahamat Sénoussi Chérif, côté Sne. Ceci, sur le regard vigilant de Bruno Kapandji Kalala, secrétaire permanant du Pool énergétique d’Afrique Centrale (Peac).

 

Cette convention de formation et d’échange d’expériences d’une durée d’un an renouvelable va permettre aux techniciens de la société sœur du Tchad d’améliorer leurs compétences dans deux domaines prioritaires. Il s’agit, entre autres, de l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques et des réseaux de distribution et de transport. La première vague de stagiaires est attendue au Cameroun pour le mois de Janvier 2012.

 

La mise en place de ce partenariat rentre en droite ligne des engagements pris par les hauts dirigeants des sociétés africaines d’électricité lors des 44ème assises de l’Updea, l’Union des producteurs, transporteurs et distributeurs de l’énergie électrique d’Afrique centrale, tenue les 28 et 29 novembre dernier à Yaoundé. Il y était notamment question du renforcement de la coopération SudSud dans les domaines du partage d’expérience. Au cours de ces assises, le directeur général d’Aes Sonel avait insisté sur la nécessité de mettre en commun les moyens énergétiques en Afrique, ce qui passe d’abord par la mutualisation des ressources humaines.  

 

Importance des ressources humaines

Pour Jean David Bile, « Le grand défi à relever actuellement est d’avoir des hommes qui pensent convenablement le développement. Les hommes sont la première ressource. […] Il faut développer les ressources humaines de manière proportionnée. Des hommes techniquement capables et arrimés aux exigences de bonne gouvernance sont une nécessité.». Après la Camrail et d’autres entreprises nationales qui envoient leurs techniciens se recycler dans le centre de développement des ressources humaines de Ombe, la Sne Tchad est la première entreprise, non camerounaise, à faire confiance à l’expertise des formateurs d’Aes Sonel, qui sont pour la plus part des ingénieurs chevronnés pétris d’expériences.

 

 En rappel, le 5 juillet dernier, une délégation de la Sne Tchad avait effectué une visite de travail sur certains sites d’Aes Sonel parmi lesquels le poste de transformation de Bekoko, ouvrage névralgique dans l’alimentation en électricité de toute la région de l’Ouest et la centrale thermique à fuel Lourd de Limbé (84 mégawatts), construite en 2004 par Aes Sonel au plus fort de la crise énergétique ayant secoué notre pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires