LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 11:07
Evaluation des OMD au Tchad

« L’éducation pour tous avance bien » titre Le Progrès du 21 septembre 2010. Selon le secrétaire général du Ministère de l’économie et du Plan, M. Bachar Brahim Adoum, interrogé par notre confrère, 2 des 8 points des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont connu une avancée. Il s’agit de l’objectif 2 sur l’éducation pour tous et celui sur l’accès à l’eau potable (point 7). Selon le SG du plan, « on est allé de 23 % à 98 % en 2008 », en matière d’éducation pour tous. Quant à l’accès à l’eau potable, il se situe à 40 %, affirme t-il. Par ailleurs, il reconnaît qu’il y a des retards dans l’atteinte des autres objectifs, notamment la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, à cause des difficultés liées au manque de ressources financières, matérielles et humaines. Il a noté aussi que la plupart des charges pour la mise en œuvre des OMD a été couverte par le budget de l’Etat, compte tenu de l’insuffisance des apports extérieurs.

 

Forum National des femmes tchadiennes sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

« Que la Résolution 1325 devienne notre bréviaire » propose la Première Dame, dans le quotidien Le Progrès du 21 septembre 2010. En effet, en prélude au 10ème anniversaire de la Résolution 1325 des Nations Unies, il s’est tenu à N’Djaména du 16 au 18 septembre 2010, un forum national sur la participation de la femme à la résolution des conflits et à la recherche de la paix. En effet, la Résolution 1325 des Nations Unies donne aux femmes le droit d’être impliquées dans la recherche de la paix, malheureusement, elle n’est pas connue des femmes tchadiennes. A l’issue des travaux, une délégation conduite par Le ministre de l’Action sociale, de la solidarité Nationale et de la Famille, Mme Ngarmbatna Carmel Sou VI, la présidente de la CELIAF, Me Djibergui Rosine et la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Mme Rima Salah, est allée présenter à la Première Dame les résultats des travaux, pour les porter au Chef de l’Etat. Mme Hinda Déby Itno a rassuré ses sœurs qu’elle sera leur porte-parole auprès du Président de la République et, partant de toutes les femmes et les hommes épris de paix, de justice et d’égalité.

 

La fibre optique au Tchad

« Une révolution dans la vie des Tchadiens ? » s’interroge l’hebdomadaire Le Temps du 21 septembre. Initié par le gouvernement et confié à l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT) pour sa réalisation, le projet de la fibre optique au Tchad avance bien, rapporte Le Temps. Meilleur support de communication en terme de qualité, la fibre optique permettra aux universités et grandes écoles d’organiser des télé-enseignements, aux hôpitaux de pratiquer la télémédecine, aux banques de faire des transactions beaucoup plus fluides, aux opérateurs des radiodiffusions et télévisions d’améliorer la qualité de leurs prestations et aux particuliers d’accéder à l’internet à haut débit non perturbé comme c’est le cas avec les satellites. Notre confrère rappelle que les travaux d’installation de la fibre ont commencé à Komé et Mbéré en passant par Kagpal et Bessao pour être à Moulkou. Selon les services de l’OTRT, les travaux aboutiront à N’Djaména en avril 2011.

 

Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

« Et si Gami partait ! » titre en Une l’Observateur du 22 septembre. Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ngarmadjal Gami, l’ex-syndicaliste, est devenu de plus en plus impopulaire dans l’environnement politique tchadien. Cependant est-il le réel problème au sein de la CENI ? s’interroge l’Observateur. Le journal retrace les difficultés que rencontre la CENI en évoquant, entre autres, le retard dans le démarrage du recensement électoral, le manque de moyens financiers eu égard au difficile décaissement des 25 milliards prévus pour l’organisation des élections.

 

Sécurité à la frontière Tchado-soudanaise

« La force mixte est installée à Abéché », annonce le quotidien Le Progrès du 22 septembre 2010. Le journal rapporte que le Ministre de la Défense Nationale a présidé le 21 septembre, la cérémonie de transfert de commandement des forces de la commission mixte de sécurité à la frontière tchado-soudanaise, dont le siège tournant pour ce 2ème semestre se trouve à Abéché. Après six mois d’intenses activités, le général soudanais Fadarahim Abdallah remet le flambeau au général tchadien Bichara Mahamat Bob, présence des personnalités civiles et militaires et de l’Ambassadeur du Soudan au Tchad. Le nouveau commandant juge positif le bilan de la commission mixte qui a permis l’anéantissement des coupeurs de route dans la zone de l’Est du Tchad et notamment la libération de plusieurs expatriés dont un français et un chinois, enlevés par des bandits armés, rapporte le journal. L’Ambassadeur du Soudan espère que « les forces de la commission mettront tout en œuvre pour sécuriser le long de la frontière commune aux deux pays ». Le ministre de la Défense Nationale d’enchainer « qu’il ne reste qu’à amorcer le processus de développement de ces deux pays ».

 

Jugement des personnalités impliquées dans le « marché 205 » du ministère de l’éducation nationale

« Les accusés comparaîtront lundi » annonce la Une du Progrès du 24 septembre. La Haute Cour de Justice (HCJ) a ouvert le 23 septembre 2010, au palais du 15 janvier, une audience solennelle pour juger pour la première fois, 11 cadres dont 2 ex membres du gouvernement, M. Limane Mahamat, ancien Ministre Secrétaire Général du Gouvernement et M. Boukar Gana, ancien Secrétaire d’Etat aux Finances chargé du Budget. Ces cadres sont mis en accusation par l’Assemblée Nationale pour le marché de confection de manuels scolaires liquidé à 1, 5 milliard sans livraison. Outre le Premier Ministre, plusieurs autres personnalités de la République, des députés, d’autres invités et le public étaient dans la salle des plénières de l’Assemblée Nationale. Le président de la Haute Cour de Justice, M. Adoum Goudja, en ouvrant l’audience, a rappelé que son institution est une juridiction spécifique chargée de juger, pour haute trahison et actes assimilés, les grandes personnalités dont, le cas en examen. Le journal a rapporté que la Haute Cour de Justice a mis en place une commission d’instruction qui a examiné les dossiers pendant 6 mois et 23 jours. C’est ainsi que certaines personnes ont bénéficié de non-lieu. Les accusés comparaîtront le 27 septembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires