LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:32

459eebd6.jpg« Le ministre a mal négocié avec les Chinois les choses, notamment le prix du carburant dès l'ouverture de la raffinerie, et c'est ce qui a entraîné aujourd'hui le blocage dans les discussions avec les Chinois » a déclaré à l’AFP un officiel tchadien. En cause, la raffinerie de Djermaya au nord de N'Djamena, construite par la Chine pour un montant de 60 millions de dollars, appartenant à 60% à  CNPCI et 40% à l’Etat tchadien. Les investisseurs veulent un retour rapide de leurs capitaux et le font lourdement peser sur le prix du carburant qu’ils livrent aux Tchadiens.

 

Après avoir tenté en vain d’imposer à la raffinerie un prix maximum pour le litre à la pompe, le ministre de l'Energie et du Pétrole,  Tabé Eugène, aujourd’hui limogé, avait adopté une mesure radicale en faisant fermer l’établissement le 19 janvier dernier. Il est maintenant remplacé par Brahim Alkhalil Hiléo.

 

 

Tabé Eugène entraîne dans sa chute Mahamat Ali, ministre du Plan, de l'Economie et de la coopération internationale remplacé dès maintenant par Bendoumra Kordié. « Le ministre du plan sortant est également une victime collatérale du problème de la raffinerie parce qu'il est signataire de toutes les conventions entre le Tchad et ses partenaires. Les Chinois menacent de dénoncer la convention qui le lie au Tchad », précise l’informateur de l’AFP.

Partager cet article
Repost0

commentaires