LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 10:59

FAITS MAJEURS

- Ouverture d'un corridor en République Centrafricaine pour l'acheminement des vivres dans le Salamat, au sud-est;

- L'insuffisance des financements ralentit l'exécution des programmes nutritionnels;

- Quelques mouvements de retours signalés dans les zones de Kerfi et Tiero/Maréna, à l'est ;

- Lancement du dialogue intercommunautaire entre les Massalit et les Zaghawa, à Doullah, dans le département de l'Assoungha;

- Formation sur la coordination civilo-militaire en cours à l'est;

- Appel de fonds humanitaire du Tchad (CAP) financé à 51%.


CONTEXTE

 

La situation sécuritaire générale reste calme. Dans la zone du Assoungha, à l'est, il a été noté au cours des deux dernières semaines une augmentation des actes de banditisme liés aux braquages de véhicules dont les humanitaires sont souvent victimes.


SITUATION HUMANITAIRE

 

Articles non alimentaires

L'UNHCR a distribué des bâches, des couvertures et des nattes dans les sites de déplacés de Goz Beida et Koukou et dans les villages de retour de Loboutigué et Gododigué. Ces distributions se poursuivront dans les villages de retour de Tiero et Maréna.


Coordination


Réactualisation du plan de contingence «section afflux de réfugiés soudanais»

La section du plan de contingence relative aux possibilités d'afflux de réfugiés soudanais à l'est du Tchad a fait l'objet d'une mise à jour le 29 juin. Il est ressorti de cet exercice que la probabilité d'un éventuel afflux est actuellement minime. La prochaine mise à jour du plan de contingence est prévue en septembre 2009.


Rencontre sur le retour et les solutions durables

Une réunion du groupe de travail sur le retour et les solutions durables a été organisée, le 19 juin 2009, à Goz Beida. Les acteurs intervenant dans les zones de retour ont passé en revue leurs différentes réalisations et ont présenté leurs projets pour les six prochains mois. Le compte rendu de cette rencontre est disponible sur demande à thiamk@un.org . La prochaine réunion aura lieu, à OCHA Goz Beida, le 31 juillet.


Programme de quatre ateliers de formation sur la coordination civilo-militaire à l'est

Trois ateliers de formation sur la coordination civilo-militaire ont eu lieu, entre le 26 juin et le 2 juillet, à Hadjer Hadid, Abeche et à Iriba. Le quatrième est prévu les 8 et 9 juillet à Goz Beida. L'objectif de ces ateliers est de renforcer la compréhension des principes et références de base de la coordination civilo-militaire du point de vue humanitaire. Au total, 70 personnes venant de la MINURCAT (militaires, policiers et civils), des agences UN, des ONG, ainsi que des chercheurs et des bailleurs de fonds y ont pris part. Il est à noter que le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad, M. Victor Angelo, ainsi que le Commandant Adjoint de la force de la MINURCAT, le General Aherne, la Chef du Bureau OCHA Tchad, Mme Eliane Duthoit et le chef des Affaires Politiques et Civiles de la MINURCAT, M. Ousseni Compaoré ont participé à l'atelier organisé à Hajer Hadid.  Les ateliers ont été organisés grâce à la coopération entre la section de coordination civilo-militaire du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et le Integrated Mission Training Centre (IMTC) de la MINURCAT (Département des Opérations de Maintien de la Paix - en anglais DPKO).

Source: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Partager cet article
Repost0

commentaires