LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 15:22

Nagoum-.jpgLe Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, le Viva-RNDP et le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), ont signé hier, mardi 07 décembre 2010, une alliance en vue des futures élections de 2011. Nagoum Yamassoum, du MPS et Amos Madjipor du RDP, ont apposé leurs signatures respectives au bas du document. Les détails n’ont pas été donnés sur le signataire du Viva-RNDP.

 

Selon Radio France Internationale, dans la mise en œuvre de cet accord, les trois partis s’engagent à présenter des listes communes pour les législatives du 06 février prochain dans une trentaine de circonscriptions. Ensuite, ils devront élaborer ensemble le programme politique du candidat Idriss Déby Itno pour la présidentielle d’avril 2011. Ce qui exclut du coup toute prétention présidentielle pour les deux vieux briscards de la scène politique tchadienne que sont Lol Mahamat Choua et Kassire Delwa Koumakoye. En cas de victoire, ils vont gérer le pays d’un commun accord à tous les niveaux.

 

Cet accord n’est en rien étonnant pour Kassiré Delwa Koumakoye qui avait accompagné le président Idriss Déby Itno à la présidentielle en 2006, pendant que toute l’opposition a boycotté ce scrutin. C’est l’entrée de Lol Mahamat Choua, une des grosses pointures de la Coordination des Partis pour la Défense de la Constitution (CPDC), regroupement de l’opposition, qui étonne.

 

En 1997, au sortir de la présidentielle remportée par Idriss Déby Itno, le RDP avait déjà signé un accord d’alliance avec le MPS, lui permettant de participer au gouvernement. Cependant ce mariage a tourné court. Par la suite, le RDP a regagné l’opposition, notamment la CPDC, qui s’est opposée à toute modification de la Constitution pour permettre à Déby de s’éterniser au pouvoir. Ce fut la traversée du désert pour l’ancien président de la République dont le parti a été fragilisé par une dissidence et la création d’un RDP bis, téléguidé par le MPS.

 

Lors des attaques rebelles de février 2008, Lol Mahamat Choua a été arrêté par les forces de défense et de sécurité avant d’être relâché sur pression de la co mmunauté internationale. Le pouvoir lui a reproché d’être d’intelligence avec la rébellion. Avec cette nouvelle alliance, c’est avec un réel intérêt que l’on se pose des questions sur l’avenir de la CPDC, déjà fortement divisée. « Qui sera le prochain allié de taille de Deby ? », sera-t-on tenté de s’interroger.

Partager cet article
Repost0

commentaires