LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 13:14

La prorogation du mandat de la Minurcat, le prix de l’excellence en journalisme, la suspension de la grève à l’enseignement et les cas de la méningite dans certaines régions du Tchad ont été les sujets abordés par la presse tchadienne.


Prorogation du Mandat de la Minurcat

« La Minurcat restera jusqu’à fin 2010 » annonce N’Djaména Bi-Hebdo dans sa parution du 4 mars. Après la rencontre avec le chef de l’Etat et le sous-secrétaire des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, M Alain Le Roy, il ressort des discussions que le mandat de la Mission des Nations au Tchad et en Centrafrique (Minurcat) est prorogé de 2 mois et pourraient s’étirer jusqu’à la fin de l’année. Une prorogation technique dit-on. Le gouvernement tchadien avait annoncé qu’elle n’entendait pas proroger le mandat de la Minurcat qui arrivera à son terme d’ici le 15 mars 2010. Selon le journal, « le chef de l’Etat a expliqué à M. Le Roy que si la mission onusienne tient à rester au Tchad pour mener à termes les projets qu’elle a sous la main, il faut néanmoins qu’elle réduise les effectifs militaires, de près de 3000 hommes ». Un bataillon de 400 à 500 militaires tchadiens peut protéger le personnel de l’Onu travaillant au Tchad, et la sécurité des réfugiés devrait revenir à l’armée tchadienne.


Prix de l’excellence en journalisme

« Mea culpa du jury » annonce N’Djaména Bi-Hebdo du 2 mars. « Le HCC décerne le prix de l’excellence en journalisme 2009 » titre Le Temps du 3 mars. Après un premier résultat donné le 26 février à l’hôtel Méridien Chari, le président du comité d’organisation du prix de l’excellence en journalisme, Abdéramane Barka, accompagné des membres du jury, a fait un point de presse pour donner de nouveaux résultats. Selon lui, « la liste d’enregistrement des dossiers de candidatures à l’arrivée, utilisée à la soirée de gala du vendredi 26 février 2010, à l’hôtel Méridien Chari, pour rapporter les copies et notes du jury aux numéros et noms des candidats n’était pas conforme à la numérotation des copies remises au jury et sur la base desquelles il a noté les candidats et rendu les résultats ». Les nouveaux résultats donnent Alphonse Dokalyo de Tchad et Culture, premier en presse écrite, suivi d’Abderamane Boukar du quotidien Le Progrès et de Mbairamadji Gollar de l’Observateur. En audiovisuel, Mme Evelyne Fakir de la Télé Tchad a damé le pion à Mahamat Issa Djarat de la radio Ngato FM, deuxième et François Djékombé de FM Liberté, troisième.


Suspension de la grève à l’enseignement

« Le SET suspend la grève pour 2 semaines » annonce Le Temps du 3 mars 2010. Après une semaine de grève, le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) à l’issue d’une Assemblée générale, décide de suspendre la grève pour deux semaines. Le SET est entrée en grève pour revendiquer une augmentation de salaire eu égard à la vie chère.


L’épidémie de méningite au Tchad

« La méningite est déclarée dans certaines régions du pays » annonce l’hebdomadaire Le Temps du 02 mars. Dans une déclaration, le ministre de la santé publique, M. Ngombaye Djaïbé annonce que depuis le début de l’année 2010 certaines zones du pays connaissent la recrudescence des cas de méningite. Il s’agit des zones de Goundi, Doba et Bébédja. Par ailleurs, il a ajouté que la situation n’est pas pour autant inquiétante, car elle est sous contrôle. La surveillance épidémiologique active est renforcée dans toutes les formations sanitaires.


Béguy Ramadji Angèle

Partager cet article
Repost0

commentaires