LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 13:08

130407La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé provisoirement les résultats des élections locales, le lundi 6 février dernier. Deux semaines sont accordées à la Cour Suprême pour confirmer ou infirmer ces résultats provisoires. Entre-temps, les futurs maires des villes et les conseillers s’impatientent. La Renaissance rafle des sièges, d’autres partis s’imposent dans certaines zones, titre le journal Le Progrès dans sa livraison n*3324 du mardi 7fevrier 2012. Le confrère informe qu’à partir de la proclamation des résultats des premières élections locales au Tchad, par la CENI, les candidats et leurs partis politiques disposent de quinze jours pour porter leurs réclamations devant la Cour Suprême, seule habilitée à statuer sur le contentieux de ces opérations. N’Djamena Bi-Hebdo publie tous les résultats provisoires donnés par la CENI, sans aucun commentaire. Elections Locales: Il n’y a pas eu d’enjeu, titre l’Observateur dans sa livraison de la semaine. Selon cet hebdomadaire indépendant paraissant tous les mercredis, la proclamation provisoire des résultats des élections locales par la CENI, en début de cette semaine, marque donc la fin du processus électoral enclenché depuis la signature de l’Accord politique du 13 aout 2007. Bien que l’opposition ait conquis quelques villes, la Renaissance dirigera la majorité d’entre elles.

Si l’opposition a fait une percée dans la zone méridionale du pays, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et ses alliés avec leurs nouvelles formules La Renaissance se sont encore une fois de plus taillé la part du lion dans tout le nord, le Centre, l’Est et une partie du Sud du pays. Les communes de Moundou et de Bebedjia sont passées respectivement sous la coupe de l’alliance Cheval ayant comme driver Laoukein Kourayo Médar et Ngarléjy Yorangar sous la bannière des fédéralistes, nous informe l’Observateur. Le confrère dans sa chute indique que le parti de Saleh Kebzabo a été battu sur ses propres installations par la Renaissance. La CENI n’a pu traiter les procès-verbaux du 10ème arrondissement de la ville de N’Djamena, en raison des irrégularités flagrantes contenues dans ces P.V. La plénière de la CENI a, par conséquent, décidé de transmettre ce dossier litigieux en l’état à la Cour suprême, précise le président de la CENi Monsieur Mahamat Yaya Liguita. L’hebdomadaire La Voix indique que la Cour suprême est prête à statuer sur les contentieux. Le journal poursuit en disant que désabusés par l’organisation des différentes élections qui se sont déroulées au Tchad depuis 1996, les Tchadiens attendent toutefois, avec impatience les résultats des communales du 22 janvier 2012.

Après une mésentente entre les responsables tchadiens et ceux de la CNPC, société chinoise travaillant dans la raffinerie de Djarmaya, une solution a été trouvée entre les deux parties. Coopération gagnant-gagnant ou gagnant perdant? s’interroge l’Info, l’hebdomadaire d’Informations générales édité par l’Agence Tchadienne de Presse (ATP). Jour pour jour, la fermeture de la raffinerie de Djarmaya aura dure deux semaines. Si le super est toujours disponible et au prix officiel, le gasoil lui, est introuvable, du moins il ne se trouve pas dans les lieux indiqués, informe le confrère. Le quotidien Le Progrès, nous informe dans sa dernière parution de la semaine que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Abdoulaye Sabre Fadoul président du comité interministériel chargé de la gestion de la crise du carburant de la raffinerie de N’Djaména, et le vice-président de la société chinoise CNPC, ont paraphé, jeudi 9 février 2012, à la primature, le procès verbal de leurs discussions qu’ils ont engagées depuis samedi 4 février 2012, en vue de trouver une solution définitive.

Limogé et arrêté pour des véhicules reformés, titre l’Observateur en parlant de l’ex-ministre du Plan, de l’Economie et de la Coopération, M. Mahamat Ali Hassan. Selon le confrère, il a été arrêté et gardé depuis le jeudi 2 février dernier à la police judiciaire. Selon des sources, l’ex-ministre aurait reformé les véhicules d’une institution de l’Etat. Qu’a-t-il fait? s’interroge N’Djamena Bi-Hebdo. Ce journal titre le mauvais contre-feu du prince. D’ajouter que MM Mahamat Zen Bada et Mahamat Ali Hassan, ont été mis en taule, la semaine dernière, pour des présumées malversation financières. Vraies ou fausses accusations? Il n’est pas bien de servir et de se sacrifier pour Idriss Deby Itno. Dans son éditorial, l’hebdomadaire Notre-temps se demande: que se passe-t-il au sommet?. A son avis, de hauts dignitaires du régime sont sous les verrous, pour diverses raisons. Certaines seraient arrêtées pour leur implication dans la mauvaise gestion du dossier pétrole de Djarmaya. D’autres pour détournements de deniers publics et tentatives de déstabilisation des institutions de la République. Nous nous intéressons à l’un d’entre eux, en l’occurrence l’enfant terrible du Guera Monsieur Mahamat Zen Bada, détenu depuis le 28 janvier 2012, par la police judiciaire dans les locaux de la brigade des stupéfiants. L’éditorialiste de Notre-Temps conclu qu’il faut arrêter de se moquer des tchadiens dans ce cas.

Le jugement de l’ex-dictateur tchadien Hissein Habré revient encore une fois de plus dans les colonnes des journaux tchadiens. L’extradition d’Hissein Habré: le Sénégal souffle le chaud et le froid, titre l’Observateur. Alors que les victimes attendaient une analyse sérieuse de l’extradition de ce dernier vers la Belgique au dernier sommet de l’Union africaine en Ethiopie qui vient de se tenir en fin Janvier, ce dossier n’a pas été abordé comme il se devait. Pourquoi les victimes optent pour la Belgique? S’interroge un confrère. Pour les victimes, c’est depuis 2000 que le dossier a été confié aux juridictions sénégalaises mais celles-ci n’ont pas pu le traiter a cause des pressions. Le Progrès nous informe que la présidente de l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH), maitre Jacqueline Moudeina, par ailleurs avocate des victimes des crimes et répressions politiques de l’ex-président tchadien Hissein Habré, a débattu, mercredi 8 février 2012, au CEFOD, avec les journalistes sur les phases déterminantes du dossier de HH. Selon elle, le rejet, par le Sénégal, de la demande d’extradition de Hissein Habré vers la Belgique, ne devrait pas faire jubiler certaines personnes. Car, pour la non-conformité des pièces jointes à la demande invoquée, il faudra attendre la suite du renouvèlement de la requête de la Belgique, d’une autre procédure devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye, au Pays Bas.

Aucune lumière n’est faite à ce jour sur le cas Ibni Oumar Mahamat Saleh, enlevé le 3 février 2008 par des militaires loyalistes après l’incursion de la rébellion armée à N’Djamena, relève le journaliste de N’Djamena Bi-Hebdo. Selon lui, ses camarades de la CPDC ont choisi de lui rendre un hommage mérité le week-end dernier. «Exigeons vérité et justice pour notre porte parole et secrétaire général du PLD», tel est le mot d’ordre de cette conférence débat intitulée: Fegards sur les événements des 2 et 3 février 2008. Disparition d’Ibni: l’opposition accuse le pouvoir, titre l’Observateur dans son n*645 du 8 février 2012. Selon les informations de cet hebdomadaire, pour marquer les 4 ans de la disparition du secrétaire général du PLD et porte parole de la CPDC, une conférence-débat a été organisée, suivie d’une déclaration solennelle au siège dudit parti.

Partager cet article
Repost0

commentaires